bandeau

NOUVEAU ! Visitez ou revisitez la revue de presse !

 

Bien que ceci ne soit pas véritablement un forum, je copierai ici tous les messages que vous enverrez.
Ce sera au moins une amorce de discussion...
Vous pouvez accéder directement aux dates de réception en cliquant ci-dessous




Email du 18/03/06
bonjour à tous les amis du bord de la part d'un cuisto de la mousson et des autres voyages
à bientot de se voir ou de se lire sur le net amitiés à tous
PATRICK BOTTIN


Email du 20/03/06
Mon cher Reymbaut
Je vous réponds sans attendre. Votre initiative est superbe et vous avez tout mon appui. Concernant l'état-major, je pourrai vous donner des nouvelles d'un certain nombre des officiers - plusieurs ont disparu, comme le LV Franck cette année, LV Petesch en mer il y assez longtemps et LV Damoy aussi, d'autres se sont "évanouis" mais on doit pouvoir retrouver tt le monde
Très cordialement
Alain COLDEFY
Haut de page

Courrier postal du 20/03/06

Je vous réponds à la place de mon mari, décédé il y a un an, après un cancer foudroyant qui l'a emporté en trois semaines. Il aurait été heureux d'évoquer les souvenirs du Duquesne avec tous les anciens et moi-même j'avais été le rejoindre pour une escale de 15 jours à l'Ile de la Réunion.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Madame de FOUGEROLLE


Email du 21/03/06
Pour moi c'est Ok!
Je dispose toujours de tas de photos du Duquesne Diapos etc.....
Ex SM missasm ET PHOTOGRAPHE DEZETTER jacques....
SM misssasm Petit-Frère Alain.
à Bientôt.
Jacques DEZETTER (Brest).
Haut de page

Courrier postal du 21/03/06 (extraits)
Cher ami,
Merci de me donner des nouvelles et de me reparler de votre projet de réunion des anciens de MOUSSON 74. Pour moi aussi, cette mission restera un de mes souvenirs de carrière les plus marquants. La liste d'anciens que vous avez pu dresser est déjà pas mal fournie. Précisons que moi-même et le commandant REGNIER sommes contre-amiraux (2s)
(...)
Très cordialement à vous,
Hubert MOINEVILLE
Haut de page

Emails du 22/03/06
salut !
bien vu le petit site, j'ai hélas ,que quelques noms qui me reviennent
PM DET POULET
MT MISSI DOMI (de temps en temps à Brest)
MOT DET BONNET PATRICK
QM MAN MUSSARD (possible sur toulon )
MOT BELVAL GEORGES (buanderie) à la Reunion actuellement
MOT MAILLOT aide aumonier (devenu curé)
MOT MISSART SOUBA
MOT COMMIS TASSIN (possible sur brest)
pour les retrouvailles ,si je suis sur zone à ce moment la ,je ne manquerais pas de participer au niveau des photos ,tu a surement le lien suivant
http://www.netmarine.net/bat/listes/alphabet.htm
pour le reste ,en fouillant je retrouverai surement quelques photos perso de la mission
André POILBOUC


Bonjour du QM1 MULARD Jean-Yves
Je m'adresse à tous de la mousson 74 pour vous annoncer que je suis toujours à bord ! (de coeur et d'esprit) et que l'ancien est encore de ce monde. En espérant que le projet de THIERRY fonctionne, et que bientot nous nous retrouverons, Kénavo,
Jean-Yves.
Haut de page

Email du 28/03/06
Mon cher Reymbaut,
J'ai bien reçu votre e-mail et apprécié votre démarche 32 ans aprés cette mission MOUSSON qui reste pour moi un grand et enrichissant moment dans ma carriére maritime,surtout en sortie d'école de spécialité.
Je suis évidemment participant à toute manifestation de retrouvailles et à vous apporter un soutien dans la mesure de mes moyens et connaissances.
Dans un premier temps,je peux compléter la liste des officiers présents à l'occasion de cette mission d'avril à décembre 1974:
-LV DET MADEC(au lieu du LV CAREL non présent à cette époque)
-LV DET BERTHELEMY
-LV DET PENVERNE
-OE CAROFF(service MISSART)
-OT ROUAULT(service MISSART)
-Aspirant LE DU (service MISSART)
-Commissaire RUELLAN
-EV BENEDETTI(service SECU)
-Aspirant dentiste MANIERE
Le LV DAMOY,décédé, n'était plus présent à bord pour MOUSSON.Il me manque les noms
du chef du Groupement ENERGIE/PROPULSION (CF....),de l' Aumonier,de l' Aspirant TRANS.
En ce qui concerne des personnels de mon Service,je peux rajouter:
-le MP LIBOTTE,Capitaines d'Armes,
-le MT LEBEUZE,décédé,
-le SM GORY(dorénavant GRANDCHAMP)
-le QM OULLIERES
Tous FUSCO,le SM CHRAIBI et le QM GRANDIN n'étaient plus présents.
Ma mémoire devrait me permettre de retrouver d'autres noms mais j'ai en tete le MP CLEMENCEAU (Mécan),le MP LAOT(ASM),le SM IBARZ(MISSART)....
Bon courage dans votre initiative et à bientôt
Contre Amiral(2S) Bernard QUENTIN
Haut de page

Salut Thierry,
C’est difficile de faire un courrier formel lorsque l’on se voit et que l’on se parle plusieurs fois par jour. Je profite toutefois de l’occasion pour saluer et remercier tous ceux qui ont répondu présents et qui soutiennent nos recherches. Tout de même, 32 ans déjà… J’ai l’impression que c’était hier. Il faut dire que d’une manière générale, cette mission aura marqué notre mémoire à tous.
J’en profite pour adresser un clin d’œil au Contre-amiral Quentin qui m’a si souvent offert l’hospitalité de son bureau pour de chaleureuses remontées de bretelles avec mes compères Spery (dit Spirou) et Kramp.
Chapeau bas et merci au VAE Coldefy (mon chef de service à l’époque) qui lui, a directement subi mes écarts de conduite (bien bénins d’ailleurs). Je suis heureux de voir que cela n’a pas eu de conséquences (je plaisante, bien sur) pour le reste de sa carrière, qu’il convient d’ailleurs de saluer.
Et puis une pensée toute particulière pour le Contre-amiral Moineville, de loin le meilleur Pacha que j’ai connu durant mes six ans, quatre mois, et un jour de carrière dans la Royale. Je vous dois aussi beaucoup, Amiral, merci. Et j’avais besoin de le mettre par écrit.
Bien sur, mes remerciements ne s’adressent pas seulement à l’Etat Major (mais c’est plus facile, ils étaient moins nombreux). C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je parle et que je me souviens de vous tous avec lesquels, durant 237 jours, nous avons construit notre petit Monde, empreint d’amitié et de solidarité.
Alors j’espère bien que vous serez tous présents pour un dernier hommage à notre chère Frégate (puisse-t-elle connaître une fin plus digne que le Clem), et afin de refaire, même pour quelques heures, ce monde si parfait. Dis moi, Thierry, crois-tu qu’après 32 ans, il y a prescription ? Si oui, alors nous pourrions expliquer lors de notre prochaine visite à bord comment au poste 1 nous nous arrangions pour boire les réserves des OMS, sans fracturer le cadenas du panneau de soute ?
Que l’Etat-major se rassure, le temps a passe, et j’ai plutôt bien tourné, donc pas de soucis à se faire, nous serons un exemple pour la génération montante.
Thierry, tu trouveras en pièce jointe un courrier de Christian Vandelli (ex Maître Mecan), qui nous passe un bonjour du fond de la Corse (il n’a pas Internet) mais qui sera des nôtres, et qui participe à notre démarche.
A tout a l’heure sur Skype.
Amicalement,
Bruno CHRISTOPHE
Haut de page

Carte Postale du 29/03/06 (annoncée ci-dessus)
Salut Bruno,
Cela fait un sacré bout de temps... Le Duquesne maintenant ne doit pas être loin d’aller à la retraite. Nous avons profité de sa splendeur en faisant la Mission Mousson. Sur la feuille de service*, je me suis permis quelques annotations. J’espère que l’on se reverra. En attendant, je t’en serre 5.
Christian VANDELLI
* Document joint, la feuille de service du passage de la Ligne, le 15 mai 1974


Email du 31/03/06
Bonjour,
merci de ce site de retrouvaille qui est l'approche de se revoir
voici une liste non exhaustive des boum boum 74
de haut en bas et de gauche à droite
photo 1 (Masurca)
Mot Bonneville SM Chraibi - SM Delahaye - SM Koukoulski - SM Bestazzoni - SM Travincek - SM Amram - QM Gonne
Mtre Domi - PM Mikaelian - CC Sevaux - OT Briand - PM Coiffard - PM Deluchey - PM Simon
photo 2 (Sce MISSART) prise à la Réunion le 3 septembre 1974 ( déjà !)
Mailloux - Koukoulski - Boixiere - Chraibi - Uguen - Delahaye - Caille - Ibartz - Decarpigny - Hatier - Canapero - Amram - Bailly - Bestazzoni - Walkowiak
Gonne - Gabarrou - Heim - Roustan - Claret - Guillot - Leclerc - Huot - Domi - Davesne - Musso - Juge - Travincek - Jousselle - Cologni - Legleau
Leroux - Ollivier - Deluchey - Legof - Coiffard - Briand - Goldefy - Sevraux - Caroff - Rouault - Simon - Napierala - Mikaelian - Thebaut
Spery - Bernard - Floury - Souba - Delahaye - Christophe - Kramp - Lavergne - Bonneville - Shillinger - Bihan - Breval - Lemee - Destruaut - L'hostis
amicalement et à bientôt - je vais bientôt fouiller dans les archives et autres .
Edgard CHRAIBI
Haut de page

Emails du 01/04/06
Bien reçu ton message du 29/03, je vais soumettre la photo à Jean Yves (Mulard). A deux, on va bien pouvoir compléter les vides sur celle-ci (n° 1 = QM2 Trafi TOUSSAINT). A bientôt
René Metz


(Sur la photo du Service Intérieur) L'EV1 est effectivement CASALIS qui appartenait au Service Intérieur mais exerçait une fonction également au service TRANS/CDN comme offiçier NAVIGATION ainsi qu'auprès du service DET comme officier INTERCEPTION.
J'ai retrouvé un nouveau nom du personnel de mon service, le SM BERNAUD.
A Bientôt
Bernard QUENTIN


Salut,
ravi de tes nouvelles et de ton projet qui est génial. J'en serais, bien sûr (si mes activités professionnelles...)mais tiens moi informé STP.
Mon nom est Christian GUIMARD, j'étais QM1 Mécano à la machine avant (la photo "les absents ce jour là" - 4ème à partir de la gauche), aujourd'hui employé du Groupe ALSTOM (et dans les pompes à eau), marié, père de deux grands enfants avec comme principal "hobby" la moto (surtout si c'est une grosse américaine). J'habite entre Sologne et Beauce dans le 41.
Bon, pour m'être déjà, un peu préoccupé de retrouver des copains de cette époque et étre resté en relation avec un je te fais parvenir deux adresses mail de deux qui étaient de cette mission "mousson".
Un autre QM1 Mécano prénommé Laurent (que j'ai retrouvé par les pages jaunes) prénommé Guy : guy.mourthe
Voilà, je te souhaite du courage et de la réussite et espère entendre parler de toi et de ton projet.
Cordialement
Christian GUIMARD
Haut de page

Bonjour,
et ravi que ce site nous redonne l'opportunité de "replonger" dans nos jeunes années.
Le temps a, certes, passé, mais nul ne peut dire que cette époque n'a pas marqué, d'une manière ou d'une autre, notre existence. Et la perspective de remonter à bord de ce bâtiment me réjouit véritablement, si, en plus, c'est pour y faire une "bouffe" avec les anciens, ce serait génial.
J'étais donc de cette balade de 1974 pour avoir été embarqué sur le D 603 de janvier 1972 à aout 1975. Engagé au GEM St Mandrier en septembre 1970, le Duquesne fut mon premier embarquement. Fin de "carrière" de septembre 1975 à aout 1976 sur l'Hortensia au CIN Brest, et retour à la vie civile.
Pour ma petite contribution et sans gros travail de mémoire (car celle d'époque est étonnement active...ce qui prouve bien que cette époque lointaine a marqué mon esprit), j' ai des noms (que des mécanos...).
Alors, si ça pouvait contribuer aux retrouvailles.
J'ai, bien sûr, l'album rouge de l'époque sur les genoux (à ce propos, les légendes des photos Machine AVANT et ARRIERE sont inversées).
Les grades sont d'époque, bien sûr,et les commentaires sont, eux aussi, des souvenirs d'époque. SM JANAS (mon boss,de Bruay en Artois) SM TROMEUR (breton), QM BEQUIN Christian (du Mans, qui postulait à la SNCF) QM BARTOUX Jacques (organiste du l'orchestre, qui n'est, hélas, plus de ce monde). QM RIPPERT Michel (dit GISQUETTE - Lyonnais), QM MARZIN Alain (Rémois et pote de promo à St Mandrier, un voilier tatoué à Amsterdam sur l'épaule), appelé MOURTHE Guy (des pyrénnés, que j'ai retrouvé depuis peu), QM POINGT Laurent (d'Agen, avec qui, je suis toujours au contact), appelé BESNARD Christian (parisien que je recherche depuis longtemps), SM HERVIEU ( asiatique tatouée sur l'omoplate à Singapour) et le MP VINCENT (mon chef de quart) dont j'ai oublié le prénom.
Bien sûr, une quantité d'autres visages me rappellent des souvenirs sans que les patronymes ne reviennent. Ils me pardonneront, mais quel bonheur de pouvoir imaginer se rencontrer à nouveau. Je dispose, bien sûr, d'un joli paquet de vieilles photos de cette campagne MOUSSON, mais ne suis pas équipé pour scanner. A bientôt de vous lire.
Salut
Christian GUIMARD
6, rue de la Guinguette - 41220 - Saint Laurent Nouan
Mob: 0674445978
Haut de page

Ca roule, Thierry et je suis vraiment content de ce que tu as entrepris.
Je t'avoue qu' à l'aube de la cinquantaine (bien que j'en ai 51 depuis peu), l'idée me trottait un peu en tête mais je ne voyais pas par quel bout la prendre. De plus, mon job m'éloigne souvent (et parfois trop longtemps) de France pour entreprendre une telle démarche.
Alors, bien sûr, je serais à tes côtés pour te "filer la main", te donner d'autres noms, alimenter en photos le site quand j'aurais trouver un moyen de scanner proprement les nombreuses photos que j'ai en main. Depuis ton premier message, il m'arrive de siffloter "You are so vain" de Carly SIMON qui était l'indicatif de la radio équipage.... Bon, allez, je vais acheter le CD.
Il me semble même avoir un petit agenda de l'époque ou il a du m'arriver d'y noter des choses, donc, sus au grenier dans peu de temps. Je te souhaite bon week end et au plaisir de te lire.
Quelle était la fonction de du PM Mécano Vandelli (et son prénom), dont le nom ne me dit rien? Et peux tu me dire ou on le retrouve sur les photos de l'album souvenir? Vu tes belles "bacchantes" de trompettiste, et l'organiste était effectivement Jacques BARTOUX (QM mécano machine avant) qui est, hélas, décédé en 98 ou 99...Nous étions restés en contact, et il était agent EDF à la centrale de Dampierre (45). La vie continue....
Cordialement.
Christian GUIMARD


Email du 02/04/06
Bonjour Thierry,
Félicitations pour ton initiative de vouloir réunir les participants de la mission MOUSSON 74. Tu peux compter sur ma participation à ces retrouvailles à bord du DUQUESNE début 2007. Christian GUIMARD m'a retrouvé il y a quelques mois et nous essayons de reprendre contact avec nos anciens compères.
Dans l'album , je suis sur la photo intitulée par erreur MACHINE AV. (il s'agit de l'équipage machine arrière) dernier rang , 3ème en partant de droite (grosse barbe). Il serait peut-être intéressant de faire un lien entre l'annuaire du site Internet et les photos de groupe de cet album.
En espérant de tout cœur que ce projet pourra aboutir avant la disparition de notre bateau et de la majorité d'entre nous.
Bien cordialement.
Guy MOURTHE
Haut de page


Email du 03/04/06
En plus j'ai retrouvé des noms avec l'aide de Alain:
Carey major miss en retraite vers Brest
MUSSO DET SM DEVENU OFFICIER
PAUL SM SECURITAR devenu gestionnaire d'une école privé sur Brest.
DELUCA CLAUDE MAITRE MISSASM DEVENU OFFICIER sur Brest.
Drillet maitre asm (devenu facteur ) finistère)
UGUEN maitre asm en retraite sur Brest
Françoise Claude (réunionais) missart Sm en retraite environ de Brest.
Grémillon Sm missasm en retraite .
Cassecuel devenu castel raymond habite Brest.
Lamour maitre elarm devenu officier d'administration sur Brest.
Morvan maitre dsm retraite, devenu gestionnaire maison de retraite sur Brest
Cuny officier asm .
Voila je continue.
Jacques DEZETTER

Salut Thierry,
PRIGENT : Trafi
BELBEOCH : Radio
P.S. Je vois que la famille mousson 74 s'accroît de plus en plus, pourvu que cela fonctionne réellement pour le désarmement. Amitiés,
Jean-Yves MULARD
Haut de page

Bonjour Thierry,
Merci de m'avoir contacté,c'est une excellente initiative que de réveiller ces souvenirs, assez incroyables d'ailleurs.Quelle magnifique mission, l'année de mes 20 ans.
Je salue mes anciens camarades, j'ai ressorti l'album forcement, pour compléter tes éléments, sur la photo du service Missart, au dernier rang en haut,en partant de la droite, le 1er le Sm Missi Walcoviack, le 2e, moi même, le 3e le SM Missi Bailly, le 6e le Sm Detarm Hatier,le 7e le Sm Detarm Decarpigny yves marie.
A la page sport, sur la photo équipe de Foot,au 1e rang en partant de la droite, le 1e le Sm Missi Pierre Uguen, le 3e son frère le Mt Miasm Uguen.
A la page golfe persique, page de gauche le Sm Fusco Bernaut,lunettes noires et barbe, ainsi que le Sm Fusco Pestel, moustaches page de droite en bas à droite.
C'est également Pestel qui est chef de la garde d'honneur.Et Bernaut le Sm non identifié sur la photo du site.
Un grand bonjour de Concarneau ou il fait bon vivre.
A bientôt.
François Bestazzoni
Haut de page

Emails du 04/04/06
Merci pour ton initiative
Quelques petites précisions
SM dét CUREAU Pierre
SM REDOR Gilles
SM HAUCK Bernard
SM dét GARNIER Serge
SM MELZANI...
MT JESTIN Bernard (j'ai un doute sur le grade)
PM dét GUILLOUX Emmanuel
MP Dét LOUSSOUARN Eugène
MP Dét LECUN....
SM Dét VILLEPREUX Roger
SM TRAVINCEK Jean Pierre
SM IBARZ José
Gilles REDOR
Haut de page

Bonjour Thierry,
Merci pour les photos de mon service, je suis surtout très heureux d'apprendre que mon copain "couscous" est en vie, car je l'ai perdu de vue depuis 20 ans environ.
Pour Yves Gestalin, effectivement il est de Concarneau, et vient d'acheter une maison à l'adresse que tu indiques (à 1km de chez moi), mais depuis qu'il a quitté la Marine, il travaille comme Officier de port et habite au Havre pour le moment. Pour info Roselyne, c'est sa fille.
Je vois ses parents de temps en temps, ainsi qu'une de ses soeurs, je vais leur demander.
J'attend un e-mail de Michel Claquin, je lui ai transmis le lien du site.
Kénavo,
Fanch Bestazzoni


Salut Thierry
J'ai cru comprendre que tu ne disposes pas d'un état complet de tout le personnel présent à la Mousson.
Tu devrais peut-être t'adresser aux autorités de la Marine , PREMAR ou ministère ?
Sur la photo du service det que tu m'as fait parvenir.
Voila les noms qui me sont revenus ( avec certaines erreurs , la mémoire n 'étant pas infaillible )
En partant du bas à gauche
1ere rangée : PM ou MP GESTIN , MP ? , LV PENVERN , LV BERTHELEMY , LV MADEC , OE FLOCHLAY , MP ? , PM LE BORGNE .
2iéme rangée : MT ou PM GUILLOU ou LE GUILLOU , PM LOUSSOUARN , ? , SM CLAQUIN , SM didier CHARRIER ,
SM ou MT VILLEPREUX , SM LAGADEC , ? ,SM Michel ROUILLARD , SM LOMBARD qu'on appelait POLO ,SM ou QM Pierre CURREAU ,
SM ? avec comme nom ou prénom BORIS ....je crois .
3 iéme rangée , Mot appelé ? , QM Jean-Paul THOMAS , QM RETIN ou REITIN , Mot Appelé TOMASI ou TOMASINI il me semble ,
4 ieme rangée Mot Patrick BONNET , ? , QM1 Joêl VALLIN , QM MUSKIETTA ou MUSKETTA ou MOUSKETTA , QM1 GRANGER ou BRANGER
Mot georges MOMBRIAL , Mot ou QM André POILBOUC
5 ième rangée Mot appelé Blanchet je crois , QM Delcourt , QM ? .
Parmi l'équipage et les O.M , tous ou presque tous, avions la spécialité de détecteur .
En espérant que cela t'aide dans tes recherches .
Patrick BONNET.
Haut de page


Bonjour , Thierry
Merci pour les photo. Les têtes me rappellent de nombreux souvenirs .
J'ai une nouvelle désagréable à te faire parvenir Le QM Schillinger ( Hubert de son prénom est décédé suite à une longue et grave maladie en 79 ou 80 ) . IL était marié et avait 2 petites filles , il s'était installé à Morlaix , et était originaire d'Alsace.
Le QM det THOMAS Jean-Paul pourrait se trouver sur Brest et ses environs , Guissény.ou il a dut tenir un magasin d'électroménager , hi.fi , ou informatique. Le QM det Joêl VALLIN pourrait se trouver aux alentours de BREST de Lesneven ou du Folgoêt. Le Mot det Blanchet était appelé , je crois qu'il était de la région Brestoise, Petite erreur de ma part , j 'ai embarqué sur le Duquesne en temps que matelot.
Duquesnement
Patrick BONNET

 

Email du 05/04/06
Bonjour, avez-vous eu le contact avec Alain LEDU ( ex Aspi) à qui j'avais transferré votre 1er mail? J'ai pour ma part retrouvé pas mal de photos, j'essaierai de vous en faire parvenir par mail qqs une. Merci encore pour ce que vous faites.
Docteur Alain MANIERE
Haut de page

Email du 06/04/06
Salut Thierry
Les Synapses se réactivent ...
voici qq correctifs concernant les noms
Ce n'est pas le QM Delcourt mais Decourt
Ce n'est pas le Mot appelé Tomasini mais Tonnuitti
j'ai mis les correctifs en rouge.
Cela m'as mis un coup de savoir que Destruhaut est décédé.
Nous nous étions revus lors de la cérémonie d'inhumation de Hubert Shillinger ,
non pas en 79 ,80 mais plus tard entre 82 et 84.
Moussonnement .
Patrick BONNET


Email du 07/04/06
salut thierry
Je viens de retrouver une photos de nos sorties nocturnes , un complément de celle qui est déja sur le site.
Bonjour a tous et au plaisir de vous revoir bientôt.
voici mon adresse e.mail pour tous ceux qui se rapelle de moi : henri.paul.baron@cegetel.net
QM BARON Henri-Paul
Haut de page

Email du 08/04/06
(demande d'info extérieure)
Bonjour
Je viens de visiter votre site. Bonne initiative que de vouloir réunir une grande partie de vos collègues de la mission Mousson. Pour ma part je viens vous ennuyer pour prendre éventuellement connaissance des bâtiments qui se trouvaient a l'occasion de cette mission. Bâtiments de rencontre, voire bâtiment conserve et tout particulier ment les avisos-escorteurs. Je fais ces recherches pour un ouvrage sur les avisos-escorteurs type Cdt Rivière. Certes au sein de la mission Mousson il n'y avait pas d'avisos-escorteurs. Mais lors d'exercicecomme en juin 1974 il y avait 4 batiments americains (Marias, USS Hawkins, USS Paul, USS Mullinix) le Schoelcher, le Jauréguiberry. Je recherche la date de ces journées d'exercices. Aux archives de la Marine il est indiqué parfois "exercices au sein de la mission Mousson" mais pas de date. Je reconstitue la vie au jour le jour de 9 AE, bien évidemment je peux mettre en juin mais c'est assez vague.
Merci, Cordialement
Patrick HOUY
Tel : 05 45 23 94 60
p.houy@tiscali.fr
Haut de page


Emails du 09/04/06
Salut à tous,
Juste un petit bonjour pour vous donner mon adresse MSN
duqjean-yves29@hot-mail.fr
Bon week-end, Jean-Yves MULARD

Bonjour, je suis un ancien du Duquesne, j'ai ete prevenu par patrick BOTTIN cuisine, je suis l'ex qm2 BOURGEOIS Pascal, je trouve super ton idee, sinon je ne connais plus personne de cette epoque, a bientot de tes nouvelles.
Pascal BOURGEOIS
Haut de page

salut thierry,
j'ai bien reçu ta carte,et je repondrai bien sur avec plaisir a cette réunion d'anciens combattants, même si ce n'est pas dans ma nature de regarder derrière, mais le site est bien fait et a quand même titillé ma curiosité, et revoir certains me ferati très plaisir.
La bande d'affreux lurons qui etaient a mon mariage. J'ai croisé quelques un depuis, CA Quentin, Mulard, Bestazzoni qui est mon voisin. J'ai quitte la marine en 98,depuis je suis officier de port au Havre, mais réside quand même a Concarneau. Donc affaire a suivre,je te donne mes coordonnées et si certains veulent me contacter ce serait avec plaisir.
Amicalement, Yves.
YVES GESTALIN
16 RUE DES AJONCS
CONCARNEAU
29900
0298973509
0617132764

Yves a joint sa photo à son mail, je vous la livre également (Thierry)


Bonjour,
Sur la photo Asm1:
12 Alain petit frère Sm miasm - 19 Sm uguen miasm - 20 mtre morgan dsm
Jacques DEZETTER

Haut de page

Emails du 10/04/06
salut Thierry,
le n° 8 sur la photo trans - P M Villenave " dit Tatave 3; je continue mes recherches .......
aurais-tu le Mail de Gestalin Yves mci Amitiés
Jean-Yves MULARD

SALUT THIERRY
QUELLE BONNE SURPRISE DE RECEVOIR DES NOUVELLES 32 ANS APRES
QUELQUES RECTIFICATIONS PHOTOS COMMISSARIAT
LA PHOTO QUI DESIGNE CHRISTIAN BECK C'EST MOI MEME LEMUR JEAN YVES
ENSUITE, PHOTO N° 1 GOBLOT, N°2 DUBEDAS SERVEUR, N°6 BECK CHRISTIAN , N°10 CARTRON MAITRE D'HOTEL DU COMMANDANT, N°11 LE PERFF JEAN CUISINIER, N°14 TASSIN, N°15 CORAY ALAIN COMMIS AUX VIVRES, N°16 CHARTIER PATRICK BOULANGER, N°17 HENRIONNET JEAN BOULANGER,
N° 4 BOURGOGNON JEAN CLAUDE PATRON CUISINIER
SERVICE INTERIEUR N°2, N°18 LIBOTT CAP D'ARMES
AMITIES
JEAN YVES LEMUR

Emails du 11/04/06
Bonjour,
je suis un jeune retraité de la Royale (Mle 86, RCA le 10/12/2004).
J'ai quitté le Duquesne, mon dernier embarquement, en tant que PM infirmier. J'étais à bord infirmier-major et adjoint à l'officier distractions. Si j'ai ma place sur votre site, ce sera avec plaisir!
Yves de Lassus

Bonjour,
J'ai embarqué à la sortie du BE sur le DUQUESNE ...juste au retour de MOUSSON.. trop tard et tant pis pour moi par conséquent . Néanmoins c'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que je retrouve les visages de ceux qui sont restés à bord au retour et avec qui j'ai partagé de nombreux mois, les MISSART du MASURCA .
Je suis également peiné d'apprendre la disparition de SCHILLINGER qui était mon "chouff"
Amitiés à tous
JF KOHLER kohler@agfoi.com retraité marine ,reclassé aux AGF LA REUNION, l'appel du large probablement....


Quelques noms sur le photos : ASM1:
1 dsm Sm guitton
5 miasm Sm gremillon
15 dsm deliot Sm
11 le bihan miasm
13 voisin maitre dsm
10 croci qm miasm
9 Cassecuel (castel) Sm dsm
16 franck lv asm 1 dcd
Asm2
8 losange dcd qm dsm
Et voila
Jacques DEZETTER

(Suite au mail de T.R. concernant l'organisation des recherches)
Bonsoir Thierry,
Tout à fait d'accord ,
Pour ma part j'ai commencé la recherche de Michel RIPPERT surnommé Gisquette (peux-tu me confirmer les 2 P) et de Lionel POIRIER . Si personne n'est dessus j'essaierai également de retrouver MARZIN et GUIGUI.
Cordialement,
Guy MOURTHE

...m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais je chercherai dans mes paperasses,(off) par contre le 1 du service 30mm doit s'appeler Leloup.... peut-etre!
Rigolo le contact avec Bruno... comme si nous nous étions jamais quittés, amicalement
Yves GESTALIN
Haut de page

Emails du 12/04/06
Bonjour Thierry,
Et un de plus : j'ai pu contacter Philippe GHIGHI qui lui aussi est enchanté de cette initiative , je lui ai communiqué l'adresse de ton site.Il va se signaler auprès de toi.
Je continue mes recherches de :
Alain MARZIN : trois numéros infructueux : 02 98 02 13 19 ; 01 30 24 77 00 ; 01 45 09 04 35
Michel RIP(P)ERT
Lionel POIRIER
Bonne journée
cordialement
Guy MOURTHE

Bonjour,
Je suis agréablement surpris de vous retrouver après ces nombreuses années.
Il ya quelques jours je consultait la liste de l'équipage et plusieurs noms ont attiré mon attention, mais avec peine quand il s'agit de mettre un visage... Guy m'a donné une adresse de site internet qui me paraît érronée... Peux tu me donner l'adresse exacte merci
à bientôt, salut.
Philippe GHIGHI

Salut Thierry.
Juste pour te dire que le nom du MP commis est Jean Poas et celui du SM est Jean Passe.
Alain CORAY

Haut de page

Emails du 13/04/06
Bonjour Thierry,
Je viens te remercier pour avoir retrouvé la grande girafe de Marchand Robert, et je ne manquerais pas l'occasion de l'appeler. 32 années à me demander pourquoi il n'est pas venu a mon mariage comme témoin ! je ne désespère pas pour autant il y a prescription depuis !? merci encore.En ce qui me concerne Perrin, la nouvelle serait des plus morbide, mais l'info ne vient pas de moi. Amitiés
Jean-Yves MULARD

Salut,
J'ai bien reçu tous tes mails, je te transmets quelques photos dont celle des OM à Djibouti.
Je te soutiens dans tes recherches et bien entendu je ferai tout pour être présent le jour des grandes retrouvailles .
SUPER
Si le texte des photos est illisible :
-Photo de groupe : Bernard G 4ème debout 2 ème rang à partir de droite
- Photo cafétéria : QM1 Fourrier BECK et moi- même
- Photo Port Kelang : SM DECARPIGNY moi- même, au milieu et Maître Jacquet
Si tu juges utile de les diffuser sur le site du DUQUESNE je te laisse le soin de le faire.
Merci, à bientôt!!!
Guy BERNARD

Salut,
c moi,meme si j'en ai aucune preuve,il (QM bosco PERRIN) serait dcd a la Reunion en 92 ou 93.
je le voyais regulierement depuis le duquesne,la derniere fois en 91 avant son depart pour la Reunion .
amicalement
yves GESTALIN
Haut de page

Emails du 14/04/06
Salut Thierry
J'envoie une photo prise lors de l'escale d'Abidjan
Voici quelques noms qui reviennent :
SM DSM DONNE Christian
SM DSM GOLBERG...
SM DSM FOISSIER Philippe
PM ou MP DET LECUN....
SM ELARM VAIDIS....
SM ELARM CAILLE...
Au plaisir
Gilles REDOR

Bonjour, Thierry
Donc, rentré de ma semaine de boulot, et de plus, ma charmante épouse a fait réparer le PC.
Donc, reprise de contact (et lecture des courriels, qui m'enchantent en ce qui concerne ta démarche) avec toi et un souvenir concernant un appelé nommé MONTALBANO (dont je n'ai plus le prénom) mais dont les origines étaient du côté de Castellnaudary. Voilà, fais en bon usage et bon week end de Pâques à toi. Cordialement
Christian GUIMARD

Re salut
Quelques NOMS à ajouter aux clichés des photos "SERVICE"
Je ne t'indique que ceux dont je suis certain...
En bleu, ceux dont je doute
MACHINE AVANT 1
5 - GUIMARD Christian, 6 - BARTHOUX Jacques, 8- GHIGHI Philippe, 12-BEQUIN Christian, 15- BODART Jeanny, 4- BUREL , 10-TINLAND, 13-DABURON
MACHINE AVANT 2
1- BENARD, 2-TROMEUR,3-JANAS,7-COQUEREL
MACHINE ARRIERE 1
3- RIPPERT Michel, 6-MARZIN Alain,7-MOURTHE Guy,12-POIRIER Lionnel
SERVICES EXTERIEURS 1
5-BESNARD Christian
SERVICES EXTERIEURS 2
4-VINCENT,6-HERVIEU, 8-VARLOIS
A bientôt
Christian GUIMARD

Salut à tous,
Une grande émotion de revoir vos gueules... Je suis Florent Inchausti - le guitariste au coin gauche de la photo - . Le blond aux bras croisés devrait être mon vieux pote Christian Roxin batteur de notre orchestre.. Je suis resté dans la marine mais de l'autre coté de la coupée. Je suis vraiment partant pour qu'on se revoie. A bientôt.
Florent INCHAUSTI
Responsable Exploitation du Port de Bayonne

Haut de page

Email du 15/04/06
salut !!!
j 'adhere pleinement a ton initiative surtout que j'en ai parlé autour de moi sur ce fier vaisseau qui est le mien encore en active jusqu'a la RSA du batiment. Je peux te fournir qq infos: le major PAUL LOMBART est a brest a la premar il etait encore en active aux dernieres nouvelles, le maitre pricipal Claude REITIN viens de se faire affecter a la SSF toulon actuellement il est sur le JULES VERNES, l'infirmier du bord en 1974 est en retraite c le MP CLARAMOUNT, il doit etre retourné dans sa region natale vers bordeaux. J'ai donné ton mail au MP TRAVINCEK, il a essaye de te joindre par tel vendredi mais il est tombé sur ton repondeur il reessaiera ce week end j'ai parler de ton initiative au commandement sur le "duquesne" et il n'y a pas de probleme. Je detiens qqe photo de notre ligne que je scannerai et t'enverrai lors du prochain mel je te souhaite de joyeuses fetes de paques ainsi qu'a toute ta famille
a+ richard MUSZKIETA
ps: en recherche de nom et contact multiple pouer cette initiative

Haut de page

Email du 17/04/06
Bonjour Thierry,
Aprés plongeon dans mes souvenirs et réflexion, il me semble bien que le SM Méca DACHEUX (François de son prénom et CH'TI d'origine)) n'était pas à bord du DUQUESNE durant cette campagne "MOUSSON". Même si ça été un "monstre sacré" (pour les mécanos équipage de l'époque) et qu'il a marqué son temps...
J'ai connu François (qui était QM) quand j'ai embarqué en Janvier 72 (avec là, encore, des quantités de noms intacts) , qui est parti faire le cours d'officier marinier durant 1973,et , revenu SM, a rembarqué sur le DUQUESNE début 75 (ou nous avons passé quelques bons moments encore avant que je ne débarque en septembre).
Amicalement
Christian GUIMARD

Email du 18/04/06
Bonjour Thierry,
C'est avec joie et beaucoup d'émotions que j'ai découvert ton site sur "Net Marine". En découvrant la liste des anciens de la Mousson 74 dont j'avais oublié la plupart des noms, c'est tout un tas de souvenirs de jeunesse qui me sont revenus à l'esprit et surtout l'anniversaire de mes vingt ans à l'escale de Bangkok où cela ne fut pas triste.
J'espére que tu ajouteras mon nom à la liste de l'équipage. Michel BOUCQUEY embarqué sur le DUQUESNE le 12/05/73 comme matelot détecteur et QM2 pendant la mission. J'étais affecté à l'equipe d'entretien du DRBI 23 en compagnie du SM VILLEPREUX et du PM LECUN. Je suis sur la photo DET2 sous le n° 2 à coté de Joël VALLIN.
J'ai donc eu l'occasion d'effectuer ma premiere traversée pour les Etats Unis et Porto Rico avant que le navire effectue la DISAC à Brest. J'ai d1onc effectué la mission "Mousson" puis j'ai embarqué par la suite sur le "DU CHAYLA" pour ma deuxieme excursion en Océan Indien en 76. J'ai quitté la marine en 77 pour entrer à l'Office National des Forêts. Ayant laissé quelques chaleureux souvenir à l'ile de La Réunion, je suis venu m'installer définitivement sur l'ile avec mon épouse native de St. Joseph. J'ai gardé de la mission des diapositives et des photos que je vais scanner et te transmettre des que j'aurai un moment promis juré. Je compte sur toi pour m'informer de l'organisation de la manifestation des retrouvailles l'année prochaine, je tiens absolument à y participer.Pour information un autre nom est absent de ta liste: Le QM2 détecteur TRAHAND dont je ne me souvient plus du prénom. En 1981 il habitait à DIJON. Le matelot TONIUTTI Philippe habitait à l'époque MARSEILLE;
A bientot de nous retrouver.
Cordialement Michel BOUCQUEY.
Haut de page


Emails du 19/04/06
Salut thierry
encore qqes news
MJR CLAQUIN actuellement a lorient sur les bateaux en construction
Le SM MELZANI actuellement cdt du groupe NAVCO a TOULON
le MP DONNE actuellement a SSF BREST
Mr GARNIER travaillant jusqu'a il y a 2 ans a DCN toulon mais plus de nouvelles depuis
Mr BECK christian (notre eveque a la ligne) civil depuis une quinzaine d'annees mais plus de nouvelles travaillant sur PARIS
le deuxieme fourrier du BCM est devenu commissaire dans la marine et travaillait sur PARIS
voila pour ceux la . tjrs po eu le temps de scanner qqs photos ca va arriver lol
je te joint egalement l'adresse mel de TRAVINCEK
a+ richard MUSZKIETA

Thierry,
Je vais t'envoyer des négatifs N.B. De la mission Mousson.
Ce serait dommage que moi ex photographe je ne puisse pas avoir des clichés , mais par contre j'ai 1700 diapositives.
Et je vais faire le tri!
Tu recevras cela par la poste prochainement.
Lance un appel aux anciens du DUQUESNE, à savoir ceux qui auraient participés aux essais nucléaires en Polynésie , il doit y en avoir, Tel que Priol qui fait partie de notre asso anvven.
A bientôt
Jacques DEZETTER
Haut de page

Emails du 20/04/06
hello thierry
Ce jour je t'envoie des négatifs concernant le DUQUESNE , a trier. Je vais faire du tri diapos après !
Je vois Alain Petit-Frère cet après-midi. Super ton site .
Amitiés
Jacques DEZETTER

Voici quelques coordonnées:
CGO CA2S Regnier François (masqué pour confidentialité)
Missart CV H Sevaux Philippe (masqué pour confidentialité)
Energ CFR Abiven Gilbert (masqué pour confidentialité)
Det CVR Berthelemy François (masqué pour confidentialité)
ASM CVR Camio (masqué pour confidentialité)
Le reste plus tard
Amicalement
Alain COLDEFY
Haut de page

Emails du 21/04/06
Comme vous le voyez, j'ai bien reçu votre message dont je vous remercie, comme je vous remercie de votre appel téléphonique d'hier soir.
J'ai été faire un tour sur le site et y ai retrouvé des identifications qui étaient sorties de mon esprit. Je vais essayer d'apporter une modeste contribution sur ce point:
- Dans la liste, je ne vois pas du tout qui serait le LV ASM Poirier (voir plus loin mes remarques sur le LV Damoy)
- Photo "service 30 mm", je pense que le personnage 3 est l'aspirant Le Du
- Photo "service Détéction (2)", je pense que le personnage 2 est le PM Lecun et le 5 pourrait être le SM Redor
- Photo "service ASM (1)", le personnage 18 est le LV Camio
- Photo "service commissariat (1)", le personnage 5 (commissaire adjoint) s'appelle Mayoli, du moins si j'en crois la toute dernière page de l'album de campagne
- Photo "service sécu-élec", le personnage 19 est l'EV Benedetti
- Photo "service extérieur (2)", le personnage 5 doit être le LV Abiven
En complément, et pour information sur certains mouvements: une relève avait eu lieu, lors de l'escale de Simmonstown (selon mon souvenir). Au service Detec, le LV Penverne a remplacé le LV Peltier. Au service ASM, le LV Franck a remplacé le LV Damoy; ce dernier, qui est décédé en 86, était également chef du service CDN et c'est à la suite de son départ que j'ai pris cette fonction jusqu'à la fin de mon affectation (été 75)
Bien cordialement et avec tous mes souhaits de réussite pour ce projet (j'essaierai d'y contribuer dans la mesure de mes relatiblement faibles possibilités)
François BERTHELEMY

Bonjour à Tous,
C’est très réconfortant de voir le nombre de contacts incrémenter de jour en jour. C’est également un bonheur immense d’entendre des voix qui étaient enfouies dans le fond de nos mémoires depuis 32 ans, comme si l’on trouvait un vieux poste de TSF au fond d’un grenier, et quand l’allumant on pourrait encore écouter Radio Londres et les messages destinés a la résistance.
Cela demande néanmoins beaucoup de temps, et si Thierry et moi-même avons aujourd’hui le bonheur d’exercer dans des activités qui nous permettent de consacrer du temps à ces recherches, nous sommes preneurs de la moindre information qui pourrait nous permettre de retrouver un plus grand nombre d’entre nous. Je vous laisse imaginer la difficulté de retrouver un numéro de téléphone lorsque l’on a uniquement le nom de la personne (et je ne parle pas des factures France Telecom).
Merci à tous de contribuer à rendre ces retrouvailles possibles, par votre effort de mémoire et vos mails si riches d’informations. Puisse cela encourager un plus grand nombre à s’associer à notre démarche.
Duquesnement vôtre,
Bruno CHRISTOPHE
Haut de page

Le webmaster prend quelques vacances... Pour les prochains mails retranscrits ici, rendez-vous début mai...

Email du 22/04/06
Bonjour,Thierry et bon repos.
Juste quelques lignes concernant quelques nouveaux éléments.Tout d'abord, méa culpa concernant mon précédent courriel à propos du SM méca DACHEUX , son prénom était André et non François.
J'ai retrouvé Thibaud MACQUERON du côté de Roscoff (et bientôt à Morlaix). Il n'est pas encore connecté sur le net de façon permanente mais est ravi de la démarche entreprise et y adhère "à fond".
Je lui ai indiqué le site et il se manifestera au plus tôt.
Il m' a confirmé ce dont je redoutais à me souvenir: le matelot méca Christian LARUE (n°14 sur la photo de la machine avant 1) nous a quitté dans un accident de voiture survenu peu de temps aprés notre retour de Mousson.
Cordialement;
Christian GUIMARD

Email du 23/04/06
Bonjour,
Juste ce petit mail pour te transferer 2 photos que j'ai retrouvées. Elles sont de très mauvaise qualité car prises avec un Instamatic à l'époque. D'autres suivront bientôt. Bravo pour ton site c'est une super idée. La photo du service secu elec n'est pas assez détaillée et j'ai du mal à reconaitre les visages. L'original est-il dispo pour agrandissement ?
A bientôt.
Matelot Electricien JJ Perdoux.
Haut de page

Email du 24/04/06
Salut Thierry
Ravi d'avoir reçu ton appel téléphonique qui réveille d'excellents souvenirs. Je peux te donner quelques précisions sur les photos, principalement celle du service commissariat n°1:
n°1 maître motel LOSQ
n°2 maître principal commis POAS Jean
n°3 le maître secrétaire militaire du bord mais son nom m'échappe
n°6 second-maître commis PASSE Jean
n°7 second-maître fourrier REMY Daniel (moi)
Je me suis mis à la recherche de quelques personnes. Le premier résultat n'est pas bon car il concerne le quartier-maître fourrier NAIL Joël décédé depuis trois ans !
J'essaie de retrouver mon grand copain PASSE Jean.
Grand merci pour ta super initiative.
Amitiés
Daniel REMY
Haut de page

Emails du 25/04/06

Bonjour Thierry,
Je vois sur ton site que "la mayonaise" est en train de prendre. Et c'est la preuve que cette super idée est appréciée de tous. Je serais bien sur de la partie le jour venu. Je me rapelle de differents noms mais les prénoms m'echappent:
Photo service Secu Elec
16 : MOT GUERRIN
11 : MOT PERRIN
10 : MOT NEDELEC
21 : MP PENNEC
12 : MOT PERDOUX JEAN-JACQUES
L'hortographe des noms n'est pas sure.
J'espère que cette modeste contribution pourra faire progresser les recherches.
A bientôt.
JJ PERDOUX

Salut Thierry,
Je reprends contact avoir toi pour t'indiquer que j'ai retrouvé deux personnes : PASSE Jean-michel second-maître commis et ABGRALL Roger second-maître fourrier. Ce dernier est à ajouter sur ta liste d'équipage.
Je leur ai transmis tous les renseignements nécessaires par internet.Je suis à la recherche du maître principal trésorier de l'époque (Tirilly) qui n'est pas non plus sur ta liste.
Amitiés.
Daniel REMY

Salut Thierry,
Ici Jean Mich Passe, l'affameur du Duquesne ; Ca m'a fait plaisir de recevoir un mail de Daniel, depuis 32 ans.
Sur la photo Mousson 1974, service commissariat, je suis à côté du commissaire Ruellan avec mes grandes moustaches, et remarques bien nous sommes assis (deux moustachus en chaussettes noires et chaussures noires) ils s' appellent Jean MIch et Daniel.
Jean-Michel PASSE

Bonjour,
avez-vous eu en contact Alain LEDU? Encore bravo pour votre action. Bien cordialement
Docteur alain MANIERE

Mon cher Reymbaut,
Je viens d'apprendre l'existence de ton initiative que je trouve formidable.Je t'envoie la photo des détarmas.Tu sais les détecteurs qui s'étaient égarés chez les missiliers!
J'espère que nous pourrons tous se retrouver à cette occasion.Je pense que cela sera possible.Je viens de m'apercevoir que le compteur du site est entrain d'exploser.
Mon épouse me demande si Madame Moineville arrive toujours 24 heures en avance pour prendre l'avion.
Amitiés à tous.
Très cordialement
Jean-Michel Napiérala

Bonjour,
J'ai identifié le n° 5 du service transmission qui était le Premier Maître Météo Maréchal.Nous étions embarqués sur le Croiseur École "Jeanne D'Arc" de 1962 à 1963.
Le Maître Detarmas Musso a continué dans la marine.La dernière fois que j'ai eu des nouvelles il était Lieutenant de Vaisseau.
Quant à la photo des détarmas, il y a debout de gauche à droite QM Lavergne, SM Ibarz, SM Decarpigny, SM Hatier,QM Gabarrou.En bas assis Mtre Huot,PM Napiérala,LV Sevaux,OE Caroff, Mtre Musso.
C'est tout ce que ma mémoire à pu reconstituer.
Amicalement
J.M. Napiérala
Haut de page

Emails du 27/04/06
Mon cher Reymbaut,
Je viens d'identifier le P.M. Besse, il était à la sécurité et non fusco.Sur la photo du service Sécu-Elect. c'est le n°18.
Amicalement
J.M. Napiérala

Bonjour,
J'ai bien reçu ton mail. Je ne peux pas te dire où je suis sur la photo, car il n'y a que les 3 premières photos qui apparaissent sur le site. Je suis en Arabie Saoudite, pas très loin de Dammam où nous avions fait escale. Le net tourne à 27ko ... donc très très lent. Ceci explique peut-être cela. Heureusement, la censure saoudienne n'a pas interdit ton site. Je ne me souviens plus de cette photo de service mais je portais une moustache... si cela peut aider
Je serai ravi de venir faire une commémo!!! si je suis en France à la date prévue.
Voici quelques infos :
- Bernar Hauk (SM Radio). Il doit travailler dans l'Est de la France dans une agence de location de voiture (Avis, Hertz etc..) d'où il est originaire
- Claquin (SM det) doit habiter du côté de Locmariaquer au sud de Lorient. Il travaillait il y a peu à la NAVFCO (société NAVale de Formation et de COnseil)à Lorient puis à Toulon sur le programme Sawari 2 (vente de frégates à l'arabie saoudite).
- Huot (SM art) travaille normalement à la sous-préfecture de Brest.
- Hebrard (SM infirmier) est allé travailler vers St Malo dans un centre marin ou qqchose ds ce genre comme hyperbariste.
- Melzani (SM det) doit travailler à la NAVFCO à Toulon.
- Decourt (SM det) doit être pépiniériste du côté de Ploudaniel (entre Brest et Lesneven).
- Charrier (SM det) doit être au sénégal. Joël Vallin (QM1 det) est en relation avec lui je crois.
- Vallin (QM1 Det) travaille à Brest dans une société de raffinerie pétrolière (je ne sais plus le nom) et habite Le Folgoët (je n'ai pas son adresse avec moi).
Bon courage pour la suite de tes recherches et félicitation pour ton site.
Dans l'attente de la date du repas ... à bientôt peut-être
Mes Amitiés
Paul LOMBARD
Haut de page

Email du 28/04/06

Mon cher Reymbaut,
Je suis arrivé à contacter l'équipe des detarmas qui était absent sur ta liste, sauf OE Caroff
Hatier est chez Thalés à Orléans
Musso est Capitaine de Vaisseau à Tahiti.
Ibarz est à La Garde.Il avait déjà été contacté.
J'ai également pu joindre le PM Besse securité-elec,il faisait de la peinture chez lui à Guipavas.
Bon courage.L'annonce dans l'"Officier Marinier " a réveillé du monde.
Un grand bonjour à ceux, de l'équipe, qui étaient déjà partant que je n'ai pas eu à retrouver.
Bien cordialement
J.M. Napiérala

Emails du 29/04/06

bonjour
je suis le (sm) JUGES de la photo et suis en retraite pres de Landerneau depuis 5 ans

Bonjour,j'aime naviguer sur des sites qui parle marine, ça me rappelle le bon temps. Je suis tombé sur le tien, si je peux me le permettre et que de bon souvenir. J'ai fait la Duquesne, comme fusco, mais après la MOUSSON, j'ai remplacé Bernaud. Mon frère était Bosco à bord, je ne pense pas qu'il ait vu ton annonce, pour la bonne raison que l'informatique ne le branche pas du tout, si c'est possible pour votre rassemblement, il habite à Ploudaniel(29). Si je ne me trompe pas nous avons fait les mousses ensemble( 2ème Cie 71/72), et je crois qu'il t'es arrivé un grave accident qui t'as obligé de prolonger les mousses(coupure des tendons), j'ai reconnu sur les photos Baron, il était pote avec un gars du coté de Bayonne je crois, il devait s'appeler Beaudon. Puis-je te demander de me fournir les coordonées de Jeannot OULLIERE, c'était un bon pote à moi, ainsi que de GRANDCHAMP, on était ensemble sur le Suffren à Toulon. D'avance merci et bonne chance pour la suite .
LE DOUCEN YANNICK Mat. 0571 5400 dit DOUDOU dans la Royale
Haut de page

Email du 02/05/06

Bonjour,
et merci de ce coup de fil "qui sentait bon le moment de bonheur" pendant tes congés en compagnie de Christophe.
Comme tu vas t'y remettre, je te joints quelques clichés (ça y est, je suis équipé) et leurs légendes.
A propos des légendes, dis moi si tu les reçois complètes.
Fais en bon usage.
Cordialement et à trés bientôt.
Christian GUIMARD
Haut de page

Emails du 04/05/06

Bonjour,
Je t'envoie les coordonnées que je possède actuellement.
Besse Jean-Noël (P.M. Sécurité)
Hatier Bernard (SM DETARMAS)
Ibarz José (SM DETARMAS)
Musso Elie (Mtre DETARMAS) Actuellement C.V.
J'ai également des renseignements sur Coiffard.Il est resté dans la marine. Il était, il y a quelques années, en Tunisie.Peut-être à Bizerte 3 galons OT OU OE?
Bien cordialement.
J.M.Napiérala

Bonjour,
Effectivement à l’époque j’étais Maître (Giscard) DEASM, comme MP Laot, le PM (Giscard) Cousin. Durant les escales, je sortais souvent avec le SM Dezetter pour faire des photos et je dois avoir quelque part des photos qui ne sont pas sur l’album.Si je peux apporter d’autres éléments, je vous recontacterai.
Cordialement,
Alain DELIOT
Haut de page

Emails du 05/05/06

Bonjour,
Dans ta liste, tu as le SM Det Musso Elie et le Mtre Missart Musso.Il s'agit de la même personne du Mtre Detarmas Musso Elie.
Bonne journée
J.M. Napiérala

Salut!
Je joins encore deux photos que j'ai retrouvé dans mes vieilles archives, au poste des tentes tourelle 1 et 2 plage avant.
Je pense qu'on doit pouvoir reconnaître le PM Elarm RIOU et MP PLUSQUELLEC (casquette). Pour les autre je ne me souviens plus des noms mais peut-être se reconnaitront-ils...? Je continue à fouiller dans mes photos...
Salut à tous
Cordialement
Guy BERNARD
Haut de page

Email du 06/05/06

Bonjour,
Bravo pour le site. Que de bons souvenirs !
Sur la photo ASM1 : 17 SM Foissard 14 MP Jean Laot 7 QM Loustalo ?? (avec réserve)
Notre chef, le LV Damoy, a bien commencé la mission puis a été remplacé lors d'une escale en Afrique du Sud par le LV Franck. Pour des raisons que je ne connais ou ne me souviens pas. Pour ma part, j'ai quitté la Marine en juin dernier, mon dernier poste était à Strasbourg où je m'occupais des réservistes. Là j'ai retrouvé des traces du passage de Guitton. J'avais retrouvé Roger Villepreux au CIN St Mandrier. Roger Leroux (et non Daniel Leroux, photo MISSART 2) est en retraite sur Brest après une carrière à la NAVCO.
Alain DELIOT

Bonjour
c'est avec plaisir que je salue ton initiative.Je faisais partie du service
missart (PM ELARM)et je revois quelques uns de temps en temps sur le secteur
de Brest et ses environs, dont Christian THEPAUT qui était du même service
m'a transmis les coordonnées du site.Effectivement ce serait sympa de se
retouver et de se remémorer ses bons souvenirs.Pour m'a part je suis RCA
depuis 98 et en retraite à BREST.
Cordialement
Roger LE ROUX

As-tu la possibilité d'afficher des diapos sur ton site? Et surtout de les scanner.
J'ai bien un HP Scanjet ici équipé pour cela, ou alors je t'envoie un CD , libre à toi de choisir!
Si tu pouvais afficher mes liens URL concernant mon site sur l' ANVVEN ce serait utile !
à bientôt
A.N.V.V.E.N. (Association Nationale Vétérans Victimes Essais Nucléaires)
www.anvven.net
asso@anvven.net
Jacques DEZETTER
Haut de page

Email du 07/05/06

Bonjour,
J'ai été averti du site par Roger Leroux. J'ai embarqué avant le départ de la mission et au retour de mission, en février 1975, avec Guitton et Jacquet nous sommes partis au BS DEASM. Mon embarquement s'est fait après une permutation avec le SM ou MT DEASM COUSIN qui m'a remplacé sur la Cérès. A l'époque c'était un très bon gardien de handball. Ensuite j'ai croisé Cousin sur le Duperré en novembre 1989. Il a quitté la Marine quelques années plus tard... Dans le service ASM il y avait le Maître VOISIN. Mais de PM COUSIN je n'en ai pas souvenir. Quant au CF(R) Guitton, je l'ai aperçu à la PREMAR en 2001, il y faisait des périodes de réserve.
Une anecdote que beaucoup d'entre nous doivent se souvenir : lors du départ de l'escale en Thaïlande, un incident dans une chaudière de la Machine nous a permis de bénéficier d'une journée d'escale supplémentaire et je me rappelle que le bureau du Croc a été envahi pour obtenir des devises supplémentaires...
A+ et bonne continuation sur le site.
Cordialement
Alain DELIOT

Cher thierry, J'ai retrouvé les 31 telex mousson 74 dans ma cantine au grenier, je te les enverrai petit à petit car les originaux ont beaucoup soufferts... Il faut les remettre en condition voici le numero 1 qui fera plaisir à tous je crois. Les 31 télex en ma possession sont des originaux envoyés à l'époque à cols bleus. Je les ai retrouvé par hasard dans mon journal de bord que je tenais à l'époque tout en cherchant une photo de capetown pour Bruno Christophe que je n'ai hélas pas retrouvé. Je pense que les "anciens" en les relisant, se rémémoriseront de bons souvenirs, et que certaines dates permettront de remettre des noms ou des anecdotes en valeur. Voilà , j'aurai la joie de les récrire si tu as de la place sur le site, et en attendant, je te souhaite une bonne soirée à toi et à ta famille.Sincères Amitiés,
Jean-Yves MULARD

Bonjour,
bravo pour le site.
suis toujours aussi barbu que sur la photo. j'ai des contacts réguliers avec le PM Elarm Simon Denis, le PM Det Le Borgne Michel, le PM Elarm LE ROUX Roger BREST. Pour ma part je passe une bonne retraite à L'Aber-Wrac'h. Bonne continuation
Pm Elarm Christian THEPAUT
Haut de page

Email du 08/05/06

Bonsoir
Effectivement Christian THEPAUT corrrespond au THEBAUT de ta liste.Je l'ai rencontré hier, et il me disait qu'il t'avait transmis un mail.J'ai pris contact également avec le PM missilier OLLIVIER qui devrait te contacter par téléphone ne disposant pas d'internert. Cordialement
Roger LE ROUX
Haut de page

Emails du 09/05/06

Salut,
Je viens de retrouver Deluchey il est à Lourdes.Je lui ai communiqué l'adresse du site. Je pense que cela fera plaisir à tous ceux qui l'ont côtoyés. Bien cordialement.
J.M. NAPIERALA

Bonsoir Thierry,
Merci pour ton site et surtout pour cette merveilleuse idée qui a reveillé de si bons moments depuis que tu m'as appelé.
Quelques rectifs en vrac
Sur la photo ASM 2 :
Ce n'est pas moi à droite; je crois que c'était un "appelé" mais son nom ne me reviens pas pour l'instant. Wait a moment...
Je n'étais pas présent le jour où les photos ont été faites ni même sur celle des retardataires car j'étais affecté à la vedette du Pacha. Celui qui est indiqué QM LOSANGE est en fait le QM RIOU Philippe.J'ai retrouvé ses coordonnées et j'ai tenté de le contacter; Seule son épouse était présente mais elle m'a bien confirmé que c'était bien " Le Bon!" Philippe RIOU.Je tenterai de le joindre cette semaine. Je te joins une photo faites lors du passage d'une ligne je suis à gauche et Philippe est à droite
A très bientôt j'espère...
Christian ROXIN
Haut de page

Emails du 10/05/06

Thierry, bonjour
voilà les coordonnées de Thibaud MACQUERON. En fait , je ne dispose que d'un n° de portable (masqué)
Quant à Laurent POINGT, l'adresse "courriel" est (masqué)
Je ne sais plus si je t'avais communiqué les légendes (qui manquent) sur mes clichés, alors cela donne sur la photo prise à ABIDJAN (Hôtel Ivoire)les jeunes gens en maillot de bain sont, respectivement, de gauche à droite: un buandier sympa dont je n'ai plus le nom,MARZIN,GUIMARD,BUREL,BODART,POIRIER,et à l'arrière plan, un mécano Mach AR dont je n'arrive pas à me souvenir du nom et RIPERT.
Quant à l'autre cliché des quatre alignés devant la voiture, c'est pris au KOWEIT et il s'agit de RIPERT, un local, nous l'appellerons MOMO, GUIMARD et POIRIER.

Re
Etant en congés, je fouille ....et trouve
Une photo de boulot et l'ultime.
Moi, en action au pupître de chauffe de la machine avant et celle du jour de la QUILLE en aout 76.
A bientôt
Christian GUIMARD

Bonjour,
quelques numéros de téléphone :
SIMON Denis (masqué)
LEBORGNE Michel (masqué)
OLLIVIER Joël (masqué)
HERVE Emile (masqué)
Bonne journée
Christian THEPAUT

Salut Thierry
Bien reçu ton dernier message. Nous n'avons pas de chance. Ni Joël Nail, ni Roger Abgrall n'apparaissent sur les photos du site (ils sont peut-être cachés ...). Le MP fourrier Tirilly non plus d'ailleurs.
Pour joindre Roger Abgrall, je n'ai que son site internet au travail : (masqué)
Reçois toutes mes amitiés
Daniel REMY

Salut Thierry,
Je tiens à te remercier pour ton initiative qui devrait nous permettre de se retrouver en 2007 sur notre ancien bâtiment sur lequel nous avons tous passé une excellente tranche de vie. Il faudra prévoir les badges car avec les années .... mais ce sera j'en suis sûr très sympa. La semaine prochaine je vais déjeuner avec mon ami François Cadennes, avec un réel plaisir. Je te ferai un commentaire sur nos retrouvailles ... J'ai appris avec tristesse le décès de Joël Nail, qui était mon témoin de mariage
en 1976 et un ami. Par contre pourrais-tu me donner les coordonnées du Mail de mon ami "Chti" Richard Muszkieta ; nous sommes de la même ville du Pas-de-Calais (Houdain). Il me tarde de le joindre pour lui parler du pays.
Merci encore et bonne continuation.
Cordialement.
Christian BECK
Haut de page

Emails du 11/05/06

Salut Bruno
j'ai bien recu le mail et visite le site pas vraiement fait pour les nautes qui sont restes a 5 ko/s he oui ! pas encore l'adsl ! mais avec un peu de patience .....j'ai pu voir les qq photos reduire la taille des fichiers rendrait le site plus fluide donc plus agreable a visiter sinon, votre idee est bonne, je ne suis pas tres commemo et suis devenu assez sauvage dans mes monts d'arrees, mais qui sait... je vais chercher dans mes cartons, peut être qq photos rescapees des nettoyages de printemps ! amities A+
Christian GONNE "gono"

Bonjour,
Voici les coordonnées de ce cher "Mickey" : mikaelian@........
Amitiés
Christian DELUCHEY
Haut de page

Emails du 12/05/06

Salut Thierry,
Bravo pour la montée en puissance de ton site..!!
ERRATUM :Sur la photo ASM1 le n° 4 je crois que c'est moi ...donc "Philippe Foissier" et non pas..> Foissard (j'ai bien changé..!!! mais pas de nom...) justement..... sur la photo ASM2 le n° 3 et le QM FAIVRE (je crois qu'il a changé de nom pour MARTIN )
Merci pour tout et très bon WE (ensoleillé.....!!!)
Philippe FOISSIER

Bonjour à tous,
Vous aurez remarqué que dans notre album de campagne (je crois que vous en avez eu largement le temps...) sur la page "Hobbies", on peut peut voir une maquette du Duquesne en cours d'élaboration. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer où je pourrais me procurer les plans? Je les souhaiterais au 1/100° mais je peux évidemment reprendre l'échelle.
Merci
Thierry REYMBAUT
Haut de page

Email du 16/05/06
Bonjour,
Vous trouverez des photos de maquettes du duquesne sur ce lien
http://www.larsenal.com/FR/galeries/galerie_02.php?maquette=Duquesne&poua=Fr%F9gate_Duquesne
Bonne continuation
Fils du PM NAPIERALA
Haut de page

Emails du 17/05/06
Salut « ma Poule »
J’ai longtemps cherché les mots et les phrases pour dire les souvenirs fabuleux que je conserve de la mission Mousson.
Le plus simple est de reconnaître qu’elle a fait de moi un marin, un homme, un amoureux des mers et des océans, amour que je distille encore aujourd’hui à travers mes projets et mes voyages. Cela, sans nul doute, n’aurai pu se faire sans un équipage solidaire, du Commandant au Matelot et un merveilleux navire de guerre.
L’idée de retrouver une grande partie de tout ce petit monde dans quelques mois ne peut que me ravir.
Merci encore « ma Poule » de tous tes efforts.
Patrick GABARROU

Salut Thierry,
Voici la liste de toutes les personnes que j'ai pu contacter personnellement par téléphone et qui ont été informées sur la procédure à suivre :
HYBERTIE Raymond
ANTHORE Bernard
CRAINICH Jean-Marc (Décédé)
DUBUISSON Dominique
OCCELLI Patrick
SASCO Guy
OLIVIER Michel
ROELLINGER Patrick
INCHAUSTI Florent
RODON Luc
BROQUET Patrick
SOBCZAK Jean-Luc
Mes recherches concernant DHERS Claude et ROUDAUT Gérard sont sur le point d'aboutir.
A Bientôt,
Dany SCHMITT
Haut de page

Emails du 18/05/06

Salut Thierry,
QUE DU BONHEUR ! ! ! ! ! Cette petite séga . . . .
Jean-Yves MULARD

Bonjour,
Ci-dessous mon mail (masqué)
amicalement
Jean-Pierre STEYER

Cher Thierry,
Tu as atteint les 2000 visites sur ton site, nous étions à l'époque quelques centainse à bord, il reste de nombreux "clients" à répondre présent. Voilà une réflexion de ma part que me parait peut être anodine . . . Tu as rassemblé de nombreuses adresses "..mails.." , pourrais tu dans la mesure de la confidentialité, établir un mail général, ou nous pourrions à priori correspondre, échanger, édifier, et te donner un coup de main, pour élaborer l'échéancier de nos retrouvailles . . .de bon aloi, pour la logistique, pour le convoiturage etc . . .
Amitiés
Jean-Yves MULARD
Haut de page

Email du 19/05/06

Thierry, bonsoir
Ouais, pas écouté de SEGA depuis 74 et quelques "chaleurs" me reviennent.... Si, si et des souvenirs aussi. Mais je m'égare et te confirme que le matelot MONTALBANO (dont j'ai oublié le prénom) qui nous venait du côté de Castelnaudary est bien le N°6 sur le cliché SERVICE INTERIEUR 1.
Bravo encore de faire vivre ce merveilleux site MOUSSON.
Bon week end
Christian GUIMARD
Haut de page

Email du 20/05/06

Bonjour,
Je vais souvent sur votre site car le Duquesne est un batiment que je connais bien (3 affectations), j'y ai croisé J Dezetter et bon nombre de menbres de l'équipage que j'ai retrouvé dans la liste (surtout les Détecteurs et Mazurkistes). J'ai eu trés récemment notre ami Decarpigny au téléphone car j'aimerai pouvoir récupérer des souvenirs (tape de bouche, casquette, ou autre..) par l'intermédiare du président des OMS que j'ai connu jeune second maitre .
L'objet de mon mail est le suivant, nous sommes un groupe d'anciens mousses et nous tentons de retrouver le maximum de nos camarades pour des retrouvailles en 2007, et nous avons découvert sur votre liste un de nos camarades Joel NAIL QM fourrier comme étant décédé. Avez vous des précision sur son décés et depuis combien de temps.
Merci de votre aide et félicitation pour votre démarche
Philippe VAUDRION Ex PM DETGE
Pour info http://www.ecoledesmousses70-71.com

Haut de page

Emails du 21/05/06

salut vieux frère!
je suis désolé, ton mail est arrivé alors que j'étais en mission longue durée (humanitaire) dans le sud'est de Madagascar;
Je viens de voir également ton encart dans le journal l'Officier Marinier : superbe idée de rassembler le max de marins embarqués lors de la "tournée 74" du Duquesne...que de souvenirs!!
Malheureusement, je risque de vous faire faux bond pour votre visu, car je rentre assez rârement en métropole, êtant installé sur la Réunion depuis mon départ en retraite en 1999. Mais si j'arrive à faire coller les dates, je serais super heureux de vous revoir!!!
ici, la vie est belle, et pour les anciens de Diégo: Madagascar est toujours aussi magique, même dans la totale galère!!
a bientôt de te lire, et mes amitiés a tous les anciens du bord, spécially les trans/radios, évidemment..
Ps : tu sais que l'ami TERRAL (tu dois t'en souvenir, le petit malgache du bord - mt transmetteur - qui faisait tailler sur mesure ses tenues marine à Brest!:) est ici ? je peux le contacter si tu le veux et lui parler de ta démarche!
Guy ABOUCAYA

re...
Je viens d'aller sur le site, c'est assez émouvant de revoir les photos , évidemment celle ou tu tiens la cloche est la plus belle!! quel plaisir de revoir les visages de l'époque!! et les noms qui reviennent finalement assez facilement! as-tu eu un contact avec mon vieux copain BERNARD HAUCK, j'ai vu son nom dans qq e-mails /listing
ici le moustique se calme un peu, fraicheur "hivernale" oblige . Mais ca devenait un peu pénible à la longue, espérons qu'au retour de la chaleur ça ne recommencera pas...trop . Mada déguste également pas mal , même si l'info ne passe pas ou peu.
félicitations pour ton initiative, et le succès qu'elle remporte!! ça devait venir d'un radio...évidemment!!!!
ok p/Mario , je transmets et t'en reparle dès que
Guy ABOUCAYA

Au sujet du père Schmitz, je l'ai vu ici en arrivant en affectation (station Oméga 196) , il était installé à St-Gilles les hauts. Mais a disparu de la circulation a partir de 1998 je crois . Plus de nouvelles depuis.
(...) Je vois souvent le frère de Mario TERAL qui tient un restau/soirée dansante à la Possession (anciennement Boucané, rebaptisé Caloupilé depuis peu) . Quel boute-en-train c'était à l'époque!!
j'ai noté ton adresse skype, je te contacterai dessus p/plus convivial.
Salut Thierry, bon dimanche et bjr à tous les potes ....Redor-alias-4 cylindres-en-V, l'ami Beck, Rémy, Foissier, et toute la bande des det/dsm!!! et les autres!!
Guy ABOUCAYA
Haut de page

Emails du 22/05/06

Salut ma Poule,
Concernant le site de notre chére Duquesne, je te demande de bien vouloir me faire apparaître sur ta liste des retrouvailles.
Pour ce faire je te rapelle simplement mes coordonées:
Tel: 06.84.51.21.82
mail: malagassi@wanadoo.fr
A bientôt
Patrick GABARROU

Salut ma Poule,
J’ai enfin fini de fêter mes 52 printemps! Depuis le 16, je commençais à fatiguer… Quand je pense à ce qui nous réuni aujourd’hui, je me dis que le hasard du calendrier en 1974 m’avait particulièrement gâte. La cérémonie du passage de la ligne le jour de mes vingt ans ! Je ne crois pas que le quidam moyen peut se vanter d’avoir eu un tel Anniversaire !
Je vais enfin pouvoir me remettre à la chasse aux anciens. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Marc Kramp ? Et de Jean Luc Bernard ? Et de notre ami Spirou ?
La rubrique avant/après me fait mourir de rire… Je nous imagine tous avec notre tête d’aujourd’hui dans nos uniformes de l’époque (Duquesne 2, le retour !). Les playboys d’hier sont un peu défraîchis, mais l’esprit demeure.
Evidemment, pas de Pb pour mettre mes coordonnés sur le site. Même si je dois prendre le risque que quelque ancienne connaissance (féminine) me retrouve pour me faire assumer tardivement quelque paternité. Je plaisante, bien sur, quoique…A tout a l’heure, amicalement,
Bruno CHRISTOPHE …Et bien sur toutes mes amitiés a tous ceux qui nous ont rejoint.

Bonjour Thierry,
Je suis en possession de photos tirages papiers brillants de la fameuse époque. Comment faire pour te les transmettre? C'est toujours un moment émouvant, bien sympa de se replonger dans cette ambiance que tu nous fait renaître!! Merci encore pour ton site, j'y viens tous les jours et suis en contact avec C.GUIMARD rt G.MOURTHE. J'ai lu le mail de Dany SCHMITT concernant la liste de noms qu'il est sur le point de recontacter.Ne s'agit il pas de personnes qui étaient aux machines? Enfin tous ces noms me rappelle une autre époque, un moment qui grâce à toi me permets de relire mes notes, mes courriers envoyés à la famille, merci encore
Je souhaite être sur la page "retrouvez vous". Pour cela je te communique mes coordonnées
Salut à plus.
P.GHIGHI

Bonsoir Thierry,
Bonne idée ces nouvelles rubriques, je pense que ça va déclancher de franches rigolades... Trouve ci-joint mes photos avant-après.. Non Non ne souris pas c'est bien la même personne..juste un peu plus agée peut-être..
Dans la rubrique retrouvez-vous tu peux m'inscrire sans problème
QM DET ASM Christian Roxin 06.18.04.21.27 christian.roxin@Free.fr
Une excellente soirée et à bientôt
Christian ROXIN
Haut de page

Emails du 23/05/06

Cher ami
j'étais également dans la mission mousson, comme commandos marine embarqué sur la Garonne. J'ai également de nombreuses Photos de cette mission qui pour moi restera inoubliable.
Amitiés
jean Michel BOLLUT
à visiter : le lien de l'Amicale des Plongeurs Démineurs http://perso.wanadoo.fr/amicale_plongeurs_demineurs/

Salut Thierry,
Je te fais parvenir deux photos pour que tu m'inscrives dans le jeu "avant-après".Tu peux également communiquer mon site internet daniel.remy9@wanadoo.fr ainsi que mon numéro de téléphone 05 46 92 27 89.
Demain, je vais revoir mon ami Jean-Michel Passe à Ruffec où il participe à une randonnée Carcassonne-Brest pour une oeuvre de bienfaisance. Cela va nous faire un choc après 32 ans ! Et j'espère qu'il y aura une suite dans nos relations ; c'est ça aussi le génial de ton excellente idée.
Amitiés
Daniel REMY

Re-salut Thierry,
En consultant aujourd'hui la rubrique "vous nous avez écrit" à la date du 20 mai 2006, j'ai lu que Philippe Vaudrion (ancien mousse) recherchait ses camarades et que Joël Nail faisait partie de son groupe. Il demandait des précisions sur son décès.
Je te communique l'adresse de son épouse Sergine que j'ai eu au téléphone lorsque j'ai fait des recherches sur son mari.
Amitiés.
Daniel REMY

Salut l'Ami.
tu peux porter mes coordonnées sur
"http://perso.wanadoo.fr/duquesne-mousson1974/retrouvez.htm"
SM DSM FOISSIER Philippe / 01 46 48 87 78 / ph.foissier@free.fr
Info Sur ASM1 le n°8 et le SM DSM GOLDBERG
A+
Philippe FOISSIER

Haut de page

Note du webmestre (webmaster pour les anglophones...
Mes obligations professionnelles m’appellent à Alger dès demain et jusqu’au 5 juin inclus.
Je ne serai donc pas en mesure de faire évoluer le site durant cette période et je vous prie de m’en excuser...
N’hésitez toutefois pas à faire parvenir vos mails, vos photos, vos accords pour les contacts : l’éloignement ne m’empêchera pas de préparer les pages à la lecture de vos mails et de les mettre en ligne à mon retour (plutôt que de rattraper deux semaines de retard...)
Je vous remercie tous pour vos visites régulières sur le site (le compteur en témoigne). Rien ne peut être plus gratifiant et encourageant pour la suite que de se sentir accompagné et suivi dans ce projet.
Duquesnement vôtre,
Thierry REYMBAUT
PS : évitez de me téléphoner sur mon portable durant cette période, mon opérateur est suffisamment riche...

Haut de page

Email du 24/05/06

Prends soin de toi la bas...........
courage,nous aussi on a trouvé 2 mecs en plus,cool ...
amicalement
jp STEYER

Haut de page

Email du 27/05/06

Salut Thierry
tu peux m'inscrire dans la rubrique retrouvez -vous
mot jean-yves lemur 0683816593 jean-yves lemur@wanadoo.fr
amities c'est super ton projet
jean-yves LEMUR

Haut de page

Email du 28/05/06

Bonjour Thierry
et bon séjour en Algérie.
Bien sûr, ces quelques mots pour te prier de faire figurer mon adresse "courriel" dans la liste du site et les deux clichés destinés à ta rubrique sympa Avant/Aprés que je trouve sympa.
A bientôt
Christian GUIMARD

Haut de page

Email du 01/06/06

Bonjour,
Je viens d’avoir le site par le Matelot STEYER Jean Pierre du SI ; Je peux apporter quelques précisions pour quelques uns.
Le SM GORY du SI avait changé de nom après la fin de la mission : il doit s’appeler actuellement MARTIN. Je ne sais pas ce qu’il est devenu. Le SM KERMOAL du SI est décédé à Concarneau. Le QM SPERY, les dernières nouvelles que j’avais de lui, sont très anciennes pour pouvoir les exploiter mais qui sait ! Ses parents tenaient un bar à BALBIGNY dans la Loire 42.
Le QM Fusilier OULIERE Jeannot, je suis actuellement à la retraite militaire après avoir effectuer 25 ans de bons et loyaux services. Je réside à Brest.
Ton site et merveilleux car, il nous fait rajeunir de quelques années et surtout fait ressurgir de sacrés souvenirs.
Amitiés.
Jeannot OULIERE

Haut de page

Email du 03/06/06

salut thierry par ce mail je te confirme mon autorisation de diffusion de mes photos ainsi que mon adresse, mon numero de tel, mon mail. Ci joint des photos avant et apres plus une du passage ligne
BOURGEOIS Pascal
3 rue abel meret 28200 Chateaudun France
0237457268
titoi55@tele2.fr
Merci bonne continuation a bientot

Haut de page

Email du 08/06/06

bonjour Thierry,
comme convenu voici les adresses de mes recherches:
CHAUMARTIN Philippe, (masqué)
GOGIBUS Jean-Pierre, (masqué)
COSSUREL (masqué)
je continue mes recherches pour Courivaud daniel et CHARTIER patrick, cordialement
Michel ROTH
Haut de page

Emails du 10/06/06

Pour comprendre le sens du mail ci-dessous, il faut d'abord savoir que Bruno CHRISTOPHE et moi-même avons eu la chance d'embarquer le 7 juin à l'occasion de la sortie des familles... Un grand moment que nous devons à Richard Muszkieta. L'occasion était idéale pour discuter avec le Commandant, le CSD et le Commissaire pour évoquer la possibilité de nous retrouver une journée en mer entre anciens de la Mousson. L'idée a été accueillie favorablement, il reste à souhaiter que le futur commandant soit également d'accord... Croisons les doigts.

Thierry REYMBAUT et Bruno CHRISTOPHE à bord du Duquesne le 7 juin 2006

Salut ma Poule,
Désolé de ce silence radio depuis notre retour, mais j’ai la tête encore pleine d’images, et les émotions sont difficiles à gérer. En un mot, c’était « grand ! », de se retrouver à bord de cette belle Frégate qui abrite tant de bons souvenirs, et de la voir toujours aussi belle. J’avais tout de même un peu de mal à ne pas me révolter en entendant ces « jeunots » en parler comme d’une vieille grand mère, tout juste bonne pour la maison de retraite. C’est pourtant vrai que comme nous, elle a pris 32 ans ! Mais elle a toujours fière allure, et son équipage toujours aussi digne. Je suis sûr que tous un jour, regretteront ces superbes panaches de fumée noire dont elle gratifiait la rade de Toulon lors de ses appareillages. Merci mille fois à Richard Muskieta pour avoir rendu possible notre visite à bord, un Grand merci à l’Etat Major du Duquesne d’avoir toléré ces vieux fous que nous sommes à bord, et merci à tout l’équipage pour sa gentillesse et son hospitalité. J’en profite aussi pour faire un petit clin d’œil à Jean-Pierre Travincek, qui quittera le bord cette année pour une retraite bien méritée, mais que nous reverrons j’espère le jour des grandes retrouvailles.
Pour ceux aussi qui m’ont connu comme un assidu du bureau du Bidel, je vous signale que pour la première fois de ma vie, j’ai eu l’occasion de retrouver cet endroit que j’affectionnait tant, de m’y asseoir, de converser avec le maître des lieux, et, miracle, d’en ressortir sans un seul jour d’arrêt. Comme quoi les temps changent, et nous aussi.
Pardon par avance à tous ceux que j’oublie de remercier, et qui ont contribué à faire de cette journée un Noël au mois de Juin.
Comme un heureux évènement n’arrive jamais seul, j’ai eu à mon retour un coup de fil de notre ami Jean-Marc Floury (ex QM Elarm), qui du fond de sa Bretagne nous passe ses amitiés. Il est complètement réfractaire à Internet, mais je crois que nous pourrons compter sur son épouse pour faire la liaison. Il faut dire à sa décharge qu’il a un boulot et des journées de fou, et qu’il passe ses moments de loisirs à bord de son bateau à la pêche en mer. Comme on le comprend ! Les anciens du poste 1 se souviendront toujours je pense, de ces « délicieux moments » au cours desquels Jean Marc nous faisait « l’immense bonheur » de nous diffuser (et de chanter) du Jean Ferrat a tue-tête. Quand aux autres, juste un petit détail croustillant, mais qui toutefois en dit long sur la tolérance de l’Etat-major de l’époque, vous souvenez-vous de cette soirée pont Malafon, à l’occasion de laquelle Jean-Marc nous avait gratifié de cette superbe interprétation de ‘Potemkine’ ?
Je termine là ma Poule. Mes activités professionnelles me conduisent dans le Nord de la Finlande la semaine prochaine, c’est bête car le temps s’améliore en France, mais si toutefois le temps s’averrait mauvais là-bas, j’ai à nouveau plein de belles images et de souvenirs pour me réchauffer le cœur.
A+ Thierry et mes amitiés a tous
Bruno CHRISTOPHE

Salut Thierry,
En consultant les photos du service commissariat (2), il me semble reconnaître un fourrier au numéro 8, en l'occurence le SM fourrier PAWLAK, lui non plus sur la liste. Peut-être qu'un autre fourrier, avec une excellente mémoire, pourrait confirmer ?
Amitiés
Daniel REMY
Haut de page

Emails du 11/06/06

Salut Thierry,
Je confirme que j'ai aussi connu le SM Fourr PAWLAK. Bon WE
Christian BECK

Salut,
Je communique les infos suivantes.
Le MP COIFFARD était au CIN Saint-Mandrier il y a 3 à 4 ans comme officier.
Le P.M. DSM MORGAN sur la photo s'appelle en réalité MORDANT (Si ma mémoire ne me trahit pas).
J'ai également un site intéressant: www.aaeemef.asso.fr/contactsliens.html
A+
J.M. Napiérala

Salut Thierry,
Merci de nous faire encore un peu plus rêver avec tous ces témoignages et photos . Ta visite accompagné de Bruno à bord de "notre" bâtiment a déjà dû vous imprégner de beaucoup d'émotions ! Qui plus est l'éventualité de faire une sortie en mer ne peut que nous ravir . Plus les semaines passent et plus tu places la barre haut.....! dans quelque temps tu vas nous annoncer que l'on repart pour la mission "Mousson".......Préviens moi assez tôt que je puisse m'organiser pour mon boulot !
Tiens je vais essayer d'enfiler ma tenue si toutefois on devait appareiller prochainement ......
Voici quelques photos avant ,aprés et prêt à partir .
Et bien sur mes coordonnées que tu peux vulgariser :
Daniel SCHMITT
8,chemin des vergers
57260 VERGAVILLE
Tél : 0608175581
E-mail : DANIEL.SCHMITT22@WANADOO.FR
Encore bravo pour ton travail.
A+

Salut Thierry,
Je te fais parvenir quelques photos et diapos scannées:
1° Photo avec de gauche à droite: Le QM TRAHAND, moi et le matelot TONUITTI.
2° Photo du Cap avec de gauche à droite: Le SM MELZANNI, moi et un copain dont je ne me souviens plus du nom.
3° Photo dans un restaurant de Quala Lumpur avec de gauche à droite: Le QM BONNEVILLE, moi et mon copain TRAHAND.
4° Photo du DUQUESNE à quai à Bander Abas (IRAN).
5° Photo de mes collégues détecteur DECOURT et MONBRIAL qui a été prise au Cap.(a confirmer)
J'en ai encore quelques unes a retrouver et à scanner et je ne manquerai pas de te les faire parvenir.
Je t'autorise aussi a publier mes coordonnées (mail et téléphonne) dans la rubrique "retrouvez-vous", je te les avais indiqué dans mon premier mail et par la même occasion et comme tu me le proposais dans ta réponse, pourrais-tu me donner les coordonnées des anciens de la mission qui habiteraient La Réunion.
En attendant je transmets le bonjour à tout les anciens de la mission Mousson et particuliérement à Gabarrou et Muszkieta que j'ai bien connu.
A bientot de nous revoir.
Michel BOUCQUEY

bonjour,
tout d'abord je suis content de pouvoir vous ecrire, et vous dire que c'est grâce à des gens comme vous, puis Mr BOURGEOIS Pascal (ami de navigation de mon père), Mr Bottin et aussi le MP Metz qui a été un de mes instructeurs à l'Ecole de manoeuvre et de navigation dans la BAN Lanveoc, que j'ai rejoint la Marine pour devenir un mecanicien d'aéronautique branche armement sur helico lynx a la 34f embarqué sur la FASM DE GRASSE puis sur RAFAL a la BAN de Landivisiau et ensuite le porte avion CHARLES DE GAULLE avec lequel je reviens d'une mission de 3mois 1/2 avec escales a Djibouti, Goa puis Abu Dhabi.
Je vous adresse un grand merci et attends de vos nouvelles!
le QM1 BOTTIN SEBASTIEN
PS: la relève est bien là pour nos frères de mer
Haut de page

Emails du 12/06/06

Salut ma poule,
Je n’ai pas pu résister à l’envie de jeter un oeil sur le site ce matin, avant mon départ. Quel fou rire à chaque fois avec la rubrique avant-apres ! Décidemment, merci à Jean-Yves pour cette heureuse idée. Palme d’Or a Daniel !
Je viens d’avoir notre ami Patrick au téléphone, le moral est un peu meilleur. Il est en mer et il s’apprête à plonger sur l’épave de son bateau. Toujours aussi fou (l’esprit Duquesne, quoi…). Je pense qu’il sera un peu réconforté de savoir que nous sommes de tout cœur à ses cotés, et qu’il peu compter sur nous en cas de besoin.
Je te joins également une photo de notre sortie de la semaine dernière à bord. Leonardo Di Caprio à coté de nous trois, c’est de la m… sur une pelle en bois ! Les rois du monde, c’était nous !
Je vais rater mon avion si je continue…
A+ et tenez vous tous très forts !
Amitiés,
Bruno CHRISTOPHE

Salut,
J'ai retrouvé le MP bosco, Le François il a 78 ans.Il se trouve dans les Côtes d'Armor.Il n'a pas internet.il a toujours la forme et attend la date des retrouvailles à condition d'être prévenu suffisamment tôt et que ce soit en bonne saison.
Ses coordonnées: (sur demande)
A+
J.M. Napiérala

Super thierry,
tu as trouvé notre l'emblème de la mousson, en ce personnage mythique..
Dis, serait il possible sous les photos de marquer le poste du gars + sa fonction ?? idee traversée avec daniel Schmitt......
C'etait juste une idee.......car par la suite on pourrait regrouper les potes par poste ......
bien amicalement
jp STEYER

Thierry,
LE FRANCOIS? C'est vraiment un camarade cipal pour moi !
Il est allé à l'enterrement de ma fille ! Et je lui en serais gré !
Et lui je l'ai connu sur le DUQUESNE !
amitiés
Jacques DEZETTER

Tout a fait Thierry,
3000 visiteurs, waouuuuuuuuu, quel exploit, tu peux être fier de toi, et nous aussi, nous le sommes....
voila qqs photos,dont tu reconnaîtras certainement certains énergumènes ,en bas a droite...jeannot ouilliere mon pote,on se s'est jamais quitté, et ton serviteur.....
amicalement
jp STEYER

Bonjour
Cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur le site, mais je vois que ça marche très fort et je t’en félicite.
La remarque de Jean Michel Napiérala concernant le PM Mordant est exacte, son prénom : Alain (A confirmer).
Il a quitté la marine depuis un moment et travaillait dans l’arsenal de Brest mais je ne sais pas dans quel service (DCN, DGA ou autre ?) mais il y a des chances qu’il soit toujours dans la région brestoise.
Encore bravo pour le site.
A+
Christian DONNE
Haut de page

Emails du 13/06/06

Ce sera un vrai plaisir que de le retrouver.(MP LEFRANCOIS)
Cordialement
François MAYOLY

Cher Thierry,
Que du bonheur d'apprendre (j'vais aller brasser à la passerelle), que notre MP Bosco soit toujours des nôtres et qu'il sera parmi nous l'année prochaine, bravo aussi pour ton escapade avec Bruno sur le Duquesne, je l'ai eu au téléphone peu de temps après votre retour à terre en compagnie de MUSZKIETA, quelle émotion . . . ! ! !
Les retrouvailles vont être un très grand moment ....... Merci encore de faire vibrer cette fibre fraternelle qui nous rajeunit de jour en jour . A bientôt donc ...
Kénavo
Jean-Yves MULARD

J'ai retrouvé le Maître détecteur Huot son prénom Benoît.J'ai eu son épouse ce matin.Je le rappelle ce soir.
A+
J.M. Napiérala
Merci à toi pour l'énergie que tu déploies ! Cordialement, Thierry

Salut thierry,
alors pour info, je vais te donner les postes de certains , dont les photos "avant+après" ont été mises....
Oulliere, Roxin, Dhers et moi même Poste 4.......
Au plaisir de te lire
jp STEYER
Haut de page

Email du 15/06/06

Bonjour de Benoit Huot SM detarm à l'époque
J'ai quitté la Marine le 1/1/91 pour la Préfectorale
La vraie retraite en 2008 par la réserve je suis un heureux major
Mon adresse Moulin Rabat 29640 Plougonven
Amitiés
Benoit HUOT
Haut de page

Email du 16/06/06

(Envoi de coupures de presse insérées dans la nouvelle rubrique "Revue de Presse". Origine DAKAR, DJIBOUTI, CAPE TOWN)
J'espère que la qualité sera exploitable
Amicalement et bon courage
Gilles Redor
Haut de page

Emails du 19/06/06

Salut,
J'ai retrouvé Mordant Alain Mtre DSM ses coordonnées: (masquées)
Au prochain
Bien cordialement
J.M. Napiérala

Est-ce que c'est l' Algérie, ou le contraire qui t'a adopté!
L'ami Paul (ex sécuritar) qui résidait sur Brest en tant qu'administrateur du lycée Fenelon ? Je crois obtenir une piste.
Il faut dire que Alain Petit-frère et moi même avons fait sur ce batiment 5 années de présence, nous avons connu 3 pachas.
et même pas reçu une médaille de longévité!
Il faut dire aussi que la médaille était plus souvent offerte aux vedettes qu'aux militaires.
Ce serait très bien d'ajouter des numéros de téléphone ou adresse courriel à ta page !
Autrement un exploit tes pages et ton site sont répertoriés sur Google.
C'est un bien , car un ancien du Duquesne séjournant à l'étranger peut lire de nos nouvelles.
Je vais ajouter le site DUQUESNE si tu es d'accord sur mon site : www.anvven.net
il est visité par plus de 500 personnes actuellement dans le monde entier.
Je profite de paraître sur le courriel du site, si d'anciens du DUQUESNE ont participés aux essais nucléaires qu'l m'écrivent
au: asso@anvven.net
à bientôt de lire
Jacques DEZETTER.
Haut de page

Email du 20/06/06

de CV R Elie MUSSO: PM DETARMAS à bord en 1974, habitant la Polynésie française, ne pourrai malheureusement pas être des vôtres pour le dernier verre à bord du DUQUESNE mais serai de tout coeur avec vous. Bon vent et bonne mer.
Elie MUSSO
Haut de page

Email du 04/07/06

Cher Thierry,
Je viens de retrouver une photo prise au Cap ( de gauche à droite, Gestalin, "Mimine", Mulard, et le regrêté Morvan)
à +
J-Y MULARD
Haut de page

Email du 06/07/06

Cher Thierry,
J'essaie à mon niveau de réunir d'anciens camarades du Duquesne pour l'année prochaine, de descendre à moindre frais, covoiturage depuis la Bretagne, et de prendre le taureau par les cornes. Henri-Paul m'a répondu à l'heure actuelle et je le tiens au courant, voir 3 places disponibles au départ de (quimper-Guengat), je dispose pour ceux venant de l'est ou de l'ouest de quoi vous loger et héberger votre voitute de temps de descendre à Toulon. Dernier renseignement au point de vue des frais, il faut compter dans l'ensemble péage et gasoil entre 200/300 euros,somme dérisoire par rapport des tarifs S N C F. Si nous sommes assez nombreux, voir places, disponible de mon Scenic (3) contactez-moi à mon adresse mail, ou sur mon portable, je vous donnerai les éléments pour rejoindre Guengat, vous héberger et garer vos vehicules la veille de notre départ (3 places chez moi, nuit comprise) vers des souvenirs intarissables(ne pas oublier les paniers garnis pour le voyage). Amitiés à tous.
Jean-Yves MULARD
Haut de page

Email du 07/07/06

Salut
Ci joint une petite participation pour le jeu d'avant/après.
je joindrai bientot l'ancien Buandier Belval Georges.
a+ et félicitations
Andre POILBOUC
Haut de page

Emails du 08/07/06

Salut Thierry
Voici enfin pour la rubrique "avant/après" les photos attendues
Mon emploi du temps ne me permet malheureusement pas d'aller très souvent sur cet excellent site
mais cela n'empêche pas mon soutien et collaboration totale..
je termine mon affectation à l'école navale où je côtoye journalièrement mon "chouf" préféré J.Yves Mulard
A bientôt
René METZ

Hello Thierry,
C'est toujours avec plaisir que je regarde ton site... Alors, je te souhaite de bonnes vacances, et si un jour tu dois venir en Corse... et bien, tu connais mon adresse !!!!! Bonnes vacances
Amicalement
jp STEYER
Haut de page

Emails du 09/07/06

Salut Thierry,
J’ai lu avec beaucoup d’émotion les messages des marins de la campagne mousson 74 et je te félicite de ce que tu as fait.
J’en profite pour saluer tous les boscos et tous les marins du Duquesne.
J’aurai bien voulu avoir des nouvelles de SOUBIELLE du poste 2 qui devait habiter Le Havre rapatrié pour maladie.
Je salue aussi les marins charentais du Duquesne et j’ai aussi une forte pensée à tous ceux qui nous ont quittés.
Pour moi la retraite approche encore 10 mois je suis mytiliculteur à Esnandes (Baie de l’Aiguillon) à 10 km au nord de La Rochelle. Au plaisir de se revoir et je suis partant pour les retrouvailles à Toulon.
Amicalement
Jacques BRIZARD
Voici mon adresse : 23 rue du Moulin – 17137 ESNANDES - 05.46.01.22.80

Bonjour Thierry .
Je viens de parcourir le site et suis très ému par tant de visages, d'amitiés et de souvenirs qui reviennent avec les messages de chacun . C'est vraiment une chic idée. Bravo.
Pour ce qui est des photos ou archives, je n'ai rien sous la main. Je cherche, je ne vois sur l' instant qu' une petite anecdote pas trop flatteuse sur le Duquesne et mon premier embarquement en 71 à la sortie de la Jeanne d'Arc comme officier de détail. Quelques mois après mon arrivée il y a eu une inspection générale du bateau par l' Amiral Petrokilo qui avait la réputation d'être peu commode, si vous voyez ce que je veux dire. Tout me semblait rutilant, la moindre tâche de rouille était recouverte de peinture fraîche, les cuivres étincelaient, on aurait pu patiner dans les coursives...bref tout paraissait OK. L'Amiral fait un tour du pont, parfait. Il passe rapidement dans la coursive des officiers, jette un coup d’œil a l'infirmerie puis descend à la cambuse et à la cafetaria. Pas une remarque, je commençai a me détendre. Et puis tout d'un coup l'Amiral semble pris d'une inspiration subite, il se dirige droit vers les poulaines équipage de l'avant et il se met à les ouvrir énergiquement les unes après les autres : Impeccable !!, je respire... Il arrive devant la dernière porte... fermée a clé!! Très mauvais présage. La tension monte tout de suite d'un cran d' autant que l'odeur ambiante de ce coin là n'est plus celle de Monsieur Propre. Le commandant me fait sortir mon passe, je m' énerve sur la serrure et... je saute ces quelques minutes d' inspection par respect pour vous mais je peux vous dire seulement qu'ensuite le niveau sonore a atteint des sommets, que l'image de l'officier de détail a été quelque peu malmenée verbalement et que l'Inspection a été reportée sauf pour les locaux stratégiques comme ceux des mazurkas. Et je repense a ces inspections (pas toujours aussi factices) qui me faisaient distribuer pas mal de kilos de peinture et de conseils (surtout au service commissariat qui était allergique a ces problèmes d'apparence)et au lieutenant de vaisseau Berthelemy qui ne manquait jamais de me rappeler qu'il fallait toujours laver les superstructures en commençant par le bas sinon cela laissait des traînées. Je dois dire que lors de mon embarquement pour Mousson je n'ai plus jamais rencontre ce genre de problème et que comme la DCAN avait été plutôt bienveillante a notre égard sur la quantité de peinture allouée, la coque du Duquesne a toujours pu être impeccable. Alors qu'en Malaisie pour l'arrivée de l' Amiral commandant l'océan indien, un autre bateau, que je ne nommerai pas ici, avait tout un bord peint de la couleur gris vert de la marine anglaise !!
J'ai quitté la France en 78, vivant depuis sur mon propre voilier (officier de détail en chef je règle maintenant moi même tous les problèmes de propreté et de peinture.) Je suis dans le Pacifique depuis bientôt 20 ans avec ma femme et nos deux jeunes enfants. Nous avons vécu longtemps aux Marquises puis en Alaska et sommes maintenant et pour quelques mois encore en Nouvelle Calédonie avant de partir pour l'Australie; je pense bien emmener mes enfants un de ces jours dans l'océan indien sur les traces du Duquesne.
Je veux saluer chaleureusement (et respectueusement) tous ceux qui ont écrit sur ce site et redire quel plaisir cela me fait de repenser à nombre d'entre eux et aux moments passés ensemble.
Bonjour a tous,
Jean CASALIS
Haut de page

Emails du 10/07/06

Salut Thierry,
j'aimerais bien avoir ,si possible,l'adresse mail de Jean Casalis, et, pour info...MOI, j'ai des photos de lui !!!! avant, mais pas après... à vous, lieutenant, de nous faire parvenir une photo récente, facile maintenant, avec les portables, et autres engins de ce style .......
Bonjour a tous les potes du POSTE 4
amicalement
jp STEYER....chauffeur du commandant
jpsteyer@tele2.fr

Chers Amis,
Suite communication téléphonique de ce jour, nos retrouvailles auront lieux en Mai/Juin 2007, suivant autorisation et bon vouloir commandement actuel. De toute manière, Thierry nous tiendra au courant de la date et des modalités d'hébergement. Mai/Juin correspond à la sortie des familles du bâtiment, et voir la date (qui n'est pas fixée) du désarmement du bateau, à priori et suivant les dernières nouvelles, Mai/Juin 2007 serait une date à retenir (Thierry ou moi même pour la région bretagne vous tiendront au courant). Je rajouterai, qu'à votre niveau vous serez les bienvenus pour organiser, préparer et gérer (une année est vite passée d'ici ces retrouvailles), nous formons qu'un et valeureux bâtiment, à tous, j'exprime mon sentiment de courage, d'abnégation et dévouement pour notre Duquesne, et que cette fête soit une réunion d'anciens camarades attachés à leurs traditions et d'esprit d' Équipe. D'avance, je vous en remercie, n'hésitez pas à me joindre sur mail ou portable,
amicalement et duquesnement votre,
Jean-Yves MULARD
Haut de page

Emails de l'été 2006 (et oui, les vacances m'ont un peu ramolli...)

Hello Thierry,
pour repondre a ta question,et bien je monte sur le continent 4 à 5 fois sur paris(orly)et autant de fois sur Marseille.....si cela peut t'aider .....
Mais je reconnais ne jamais rester trop longtemps car,toujours en mission lorsque je monte....
Merci pour le no de tel de Primot
Bonne journee Thierry
Jean-Pierre STEYER

Cher Thierry,
Je profite, d'un moment de libre malgré le boulot de juillet (remplacement) pour faire un point de nos activités respectives, et essayer (c'est pas encore fait de bouger les bretons), de contacter les 29 ( j'ai un doute pour le rassemblement et le départ, qui fait quoi ? qui organise un départ en car, à la limite pourquoi pas; qui peut rallier toulon et comment?) Nous sommes dans l'interrogation la plus complète . . . Est-ce, une facilité, en disant, ils organisent et on vient, ou ils organisent le tout et basta, non pour moi, à ce sujet personne semble (à moins que j'ai zapé des mails), sensibilisé pour ton projet et les possibilités d'hébergement etc.... Comme je te l'ai expliqué au téléphone, ce n'est pas une mince affaire de rassembler tous ces anciens (no problèmes pour l'ancien poste 1 je gére pour le bosco, les radios, et les trans). Si tu as d'autres contacts, et d'autres suggestions pour y descendre, réponds moi rapidement, pour que je puisse à mon niveau, et aux leurs (communs accords), faire le nécessaire. Il est si facile de notre temps et avec les moyens internet et téléphones portables, de préparer une fête inoubliable, et que chacun se sente pour une fois (malgré les mots) responsables. (à diffuser selon ton grès). Sincères amitiés,
Jean-Yves MULARD
PS : A bientôt en Bretagne, si je peux me libérer de mes servitudes,et avant août, tu as mon NR de portable et mon mail.

Bonjour,
pour le No 17 dans la photo Elect Secu c'est le PM Elect KERAUDREN (dcd je crois) J'ai eu l'avantage d'avoir navigué là dessus du 13/10/76 au 04/09/78 avec Jean KERU
Certains noms ne me sont pas étrangers....
Si une visite du bord se fait avant sa mise à la retraite
je suis partant.....
Le Chouf Elect Jean René COLLOBER

Salut Thierry,
Je rentre de vacances et dès la semaine prochaine,je m'y remets.
J'ai une réponse de Casalis,mais je vois qu'il t'a contacté. Pour lui ,J'ai eu un contact par un service de reclassement d'officier de marine qui m'a communiqué les coordonnées d'un Casalis qui devait être lui.Je n'en sait pas plus.
A bientôt
J.M. NAPIERALA


Bonjour,
je suis la fille de Claramunt Raymond et je vous fais part de deux photos que mon père m'a demandé de vous transmettre, l'une qui reprèsente le service hygiène et santé dont celui qui est en bas à gauche est mon père et l'autre l'équipe de football.Mais pour la photo du service hygiène et santé, je vous donnerai dans la semaine tous les noms qui étaient dans le service. Je vous donnerai dés que possible d'autres photos. Mes sincères salutations.
CLARAMUNT

Dans la photo COMMISSARIAT Premier Rang Deuxième en partant de la droite je m'appelle Maître Jean MARION, PAWLAK se situe juste derrière moi.
Salut à tous. KENAVO

Bonjour, Thierry
pas autant de temps que je voudrais à consacrer au DUQUESNE, mais courage, je serais en congés semaine prochaine. Il n'empêche que, bien sûr, vis à vis de la géographie de notre charmant pays, je te propose donc de faire le relais avec mes "pays". Situé dans le 41, il me semble évident que mes voisins Christian LECLERC (37) et Christian BEQUIN (72) pourraient être mes cibles de communication.A toi de voir pour la suite.
Cordialement
Christian GUIMARD

Bonjour,
Ce mail vous informe de la modification de notre adresse @ : (masqué)
Bonne réception
Patrick BOTTIN
Haut de page

Emails du 14/09/06

Bonjour Thierry,
Je t'autorise à m'inscrire dans la liste de l'équipage MOUSSON 74 :
MOT MECA (machine AR) Guy MOURTHE fixe : 05 59 06 25 81 mobile : 06 84 48 15 86 e-mail : guy.mourthe@wanadoo.fr
J'ai retrouvé l'épouse de Lionnel POIRIER qui m'a appris le décès de son mari il y a 5 ans (cancer du foie) , il avait fait sa carrière dans les pompiers. J'ai eu une piste pour Michel RIPERT ( 1 seul P) par un homonyme qui l'aurait connu il y a 3 ans en Martinique , il aurait acheté un bateau pour pêcher au large de l'Afrique du sud , je continue mes recherches. Par contre je n'ai pas pu recontacter Alain MARZIN malgré avoir épuisé la liste fournie par QUIDONC.
Je veux bien assurer le relais sur les départements 31, 32, 33, 40 , 64 , 65.
Je suis bien sûr partant pour le rassemblement de juin 2007.
Sur les photos
MAR(1) :
2 CHINER Bruno il me semble qu'il était MOT et non QM
10 SANQUER Gérard
12 erreur il ne s'agit pas de Lionnel POIRIER mais de Guy GUERIN
15 OLIVIER Michel
MAR(2) :
5 LV PETESCH
6 CF ENERG ALLAIN Jean
7 PM ou MP MECA MADIEC qui ne figure pas dans la liste de l'équipage
S.Ext.(1) :
3 ROULLEAUX Patrick
Je te ferai passer prochainement mes photos avant / après.
Bien cordialement,
Guy Mourthé

Chers Amis et amies,
Suite à une conversation téléphonique avec notre Web master "Thierry", nous sommes prêts à effectuer les contacts, hébergements et autres, pour notre sortie à la mer prévue avril/mai, selon directive de Thierry, et organiser (ce n'est pas une mince histoire), notre déplacement vers Toulon (les bretons contactés moi par mail ou Téléphone voir hébergement, je dispose à l'heure actuelle de 2 Lits disponibles + parking pour vos véhicules, et pour le trajet Quimper/toulon , modalités de transport + frais, péage autoroute, gas-oil, péage au tout et pour tout environ 100 à 200 euros aller/retour, de mon véhicule Scénic 5 places. Je vous encourage à me contacter pour vous héberger et participer à cette grande aventure qui est encore la notre. Ceci est mon dernier mail pour que vous puissiez, le cas échéant prendre vos dispositions, et parvenir enfin un gros problème du moment, le transport . . . Je ne peux pas faire plus simple, (Je pense à vous pour organiser casse-croûte et autre pour ce périple) vous dire à bientôt sur le net ou le Tél (laissez moi entre autre vos messages, j'y répondrai rapidement et amicalement)
Amitiés à tous, Kénavo
Jean-Yves Mulard
Haut de page

Reprise du site du 05/06/07

Selon la formule consacrée : Amiral, messieurs,

Je dois faire amende honorable, mes activités de ces derniers mois et leurs avatars informatiques ne m'ont pas permis de me tenir à la tâche de l'entretien de ce site. Aujourd'ui, et après maints déboires, je suis à nouveau en mesure d'honorer mes engagements (bien qu'informels)
Comme vous le savez, la journée des "retrouvailles" a été fixée par le bord au 22 juin prochain. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que cette date n'a pas été arrêtée de façon arbitraire. En effet, notre chère frégate il y a encore peu, avaitde nombreux mois d'activité devant elle avant sa fin de service actif. Mais elle est un peu comme nous, elle n'a plus vingt ans et ses rouages sont arrivés de façon précipitée à un stade de non-retour tel qu'il a fallu envisager son retrait du service actif de façon anticipée.
L'incidence sur notre projet est simple... La journée qui nous avait été accordée ne pouvait plus se programmer selon un calendrier étendu, mais plus que réduit. Enfin des honneurs officiels mérités étaient à rendre à notre bâtiment à la veille de son retrait du service actif. Nous ne pouvons que remercier le commandement et le commissaire du bord d'avoir pensé et accepté de nous inclure dans ce qui sera le dernier hommage rendu au Duquesne.
Certes, tout l'équipage de Mousson ne pourra pas être présent à bord. Pour deux raisons : la première étant que l'aspect "officiel" de cette journée réduit sérieusement les possibilités d'accueil à bord et qu'une seconde journée qui nous serait entièrement dédiée est désormais inenvisageable. Cette date inamovible a réduit considérablement le délai d'information pour chacun d'entre vous et causé bien des désistements que je suis le premier à déplorer.
Si notre frégate est désormais vouée à la disparition, il n'en demeure pas moins que son esprit subsiste et que nous en sommes les héritiers.
Ce que je vous suggère donc (de façon à compenser une certaine déception de ne pas avoir pu réaliser ce projet tel que prévu initialement) de créer cette fois une "vraie" association qui regrouperait l'ensemble des équipages du Duquesne, sans distinction d'époque. Il faudrait en définir les objets et activités, désigner un bureau central, des bureaux régionaux etc... J'attends vos réactions et suggestions. Je tiens à préciser que je n'ai aucune velléité de présidence et que j'attends vos candidatures pour les postes clés, qu'ils soient au niveau national ou régional.
Croyez bien que je suis le premier désolé que ce projet n'ait pas abouti comme je l'espérais. Mais malgré tout, l'énergie que j'ai dépensée aura eu au moins le mérite de voir certains d'entre vous se retrouver et renouer des liens effacés par le temps.
Le Duquesne demeure la coupe de champagne de ma vie, je souhaite que nous restions nombreux à trouver des occasions de trinquer encore ensemble.
Sincérement et Duquesnement vôtre,
Thierry REYMBAUT (webmaster)
PS : je mettrai dans un proche avenir vos derniers mails et photos. J'ai "un peu" de retard à rattaper...
Haut de page